200101

Suivant

Mercredi 1er janvier 2020

LE TEMPS S'ÉCOULE

LIRE : Psaume 90:1-12

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

- Psaume 90:12


Dans notre famille, nous avons pour tradition de lire le Psaume 90 dans la nuit du 31 décembre, au moment où nous entrons dans la nouvelle année.

Je profite de cette occasion pour réfléchir sur le mystère du temps qui passe et de mon passage avec lui, sur la fugacité de la vie humaine.

J'aime l'image sensorielle de la vie qui s'estompe et se renouvelle (v. 5-6) : « Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche ». Ces paroles m'invitent à faire un inventaire personnel de mes jours sur terre. Un grand nombre d'entre eux sont déjà derrière moi, et il n'en reste peut-être que quelques-uns à vivre.

Pensée du jour

La main de Dieu m'a conduit, me conduit et me conduira demain.

Avec du recul, je vois d'innombrables signes de la grâce de Dieu : les beautés de la création, les nouvelles découvertes scientifiques, l'accès à la Bible, les joies et les plaisirs chaleureux d'une grande famille, la bonne santé, la musique et les arts, les sports, et surtout l'appartenance à une communauté chrétienne vivante.

En regardant vers l'avenir, je ressens aussi un moment de tristesse quand l'ombre de la mortalité humaine passe au-dessus de moi et que je réalise que toute vie terrestre pourrait s’arrêter à tout moment. Mais un instant plus tard, je me réjouis, car je suis sûr que le Seigneur a encore un plan pour moi au-delà de cette vie : la vie éternelle à la lumière de la gloire de Dieu.

(M.) Giunio Censi (Lombardie, Italie)

PRIÈRE : Dieu de toutes nos années, merci de nous bénir tous les jours et de nous donner des occasions de te suivre.  Amen.

SUJET DE PRIÈRE : être bien guidé tout au long de cette nouvelle année.