181105 - Le secret

Lundi 5 novembre 2018

Lire Philippiens 4: 10-13

J’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.

- Philippiens 4:12


Il y a des années, les contraintes de mon travail m’ont amené à déménager à l’autre bout du pays. Pendant les premiers mois, j’étais très satisfait. J’ai eu un bon travail, un bel appartement près de la plage, et un ami proche comme colocataire. Puis un couple d’amis de notre région natale est venu me rendre visite et m’a demandé comment je pouvais être heureux ici. Ils m’ont fait remarquer que j’étais à plusieurs kilomètres de chez moi, que je n’avais pas beaucoup d’amis et que je ne sortais pas souvent. "Ne te sens-tu pas isolé et n’as – tu n'as pas le mal du pays ?" ont-ils demandé. À partir de ce moment-là, je me suis senti isolé et solitaire et je suis finalement retourné dans ma région natale.

Pensée du jour

Quelle bénédiction de Dieu ai-je négligée ?

Plus tard, j’ai compris que leurs commentaires avaient déplacé mon attention de ce que j’avais sur ce qui me manquait. Je comprends maintenant que, dans de nombreuses situations, notre contentement dépend de la façon dont nous percevons et apprécions nos circonstances.

Cela est certainement vrai dans le contexte de ce passage de Paul dans Philippiens 4. La situation de Paul à cette époque était désastreuse. Pourtant, malgré toutes sortes de difficultés, il « a appris le secret de se contenter de ce qu’il avait ». Il continue à révéler son secret : « Je puis tout par le [Christ] qui me fortifie ». Le secret de mon contentement se trouve en Jésus Christ. Nous pouvons donc concentrer notre attention non sur ce qui pourrait manquer dans nos vies, mais plutôt sur toutes les bénédictions que Dieu nous prodigue.

(M.) Scott Martin (New Jersey)

Prière : Seigneur, aide-nous à nous concentrer sur les bénédictions que tu nous donnes et à reconnaître que nous tirons notre force de ton Fils et de notre Sauveur, Jésus-Christ. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes qui déménagent pour un emploi.