181101 - Être celui que je suis

Jeudi 1er novembre 2018

Lire Luc 10: 25-37

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. - Colossiens 3: 9-10


"JE SUIS CELUI QUI SUIS" (Exode 3:14), a répondu le Seigneur quand Moïse a demandé son nom. Et puis j’ai pensé à ma réponse habituelle quand les gens me demandent qui je suis. Je dirais mon nom ou dirais que je suis un artiste ou un écrivain, mais aucune de ces étiquettes n’aurait d’importance si je n’étais pas vraiment ce que je dis que je suis. Dire que je suis enseignant n’aurait aucun sens si je n’enseignais pas vraiment et ne transmettais pas mes connaissances.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je serai authentique avec moi-même - un enfant de Dieu.

De la même manière, dire que je suis chrétien n’aurait pas d’importance si je ne montrais pas le comportement chrétien ou si je ne manifestais pas de l’amour à mon prochain. Dans la lecture du jour, le prêtre et le Lévite étaient les hommes de Dieu, mais le Samaritain – considéré comme un paria et un adorateur d’idoles - a manifesté plus de compassion à l’étranger blessé qu’ils ne l’ont fait. En cela, le Samaritain a montré qu’il était différent du stéréotype ou de l’étiquette qu’on leur collait, mais simplement un homme capable de manifester de la compassion et de l’amour à un parfait inconnu, à son prochain. La réponse de Jésus au docteur de la loi nous montre que nos titres et nos étiquettes importent peu. En fin de compte, il ne s’agit pas de dire qui nous sommes : Lévite, prêtre, Samaritain, ami, mère ou écrivain. Ce qui importe, c’est de montrer qui nous sommes vraiment - des enfants de Dieu, en nous efforçant d’être conformes à l’image de notre Créateur.

(Mlle) Uyo Ani (Ukraine)

Prière : Seigneur, aide-nous à t’aimer de tout notre cœur et de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre esprit et d’aimer nos semblables comme nous-mêmes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les pasteurs.