180913 - Un repas partagé

Jeudi 13 septembre 2018

Lire Exode 16: 1-8

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.

- Actes 2 : 46


Pendant mes années de collège, la plupart de mes amis appartenaient à une communauté juive qui commençait chaque week-end par un office et un partage le soir.

J’ai assisté à plusieurs offices de Shabbat, mais j’ai pris le temps de prier et bénéficié d’une certaine paix et tranquillité en participant à l’office de la communauté.

Bien que je me fusse d’abord senti gêné et ne pas être à ma place, les offices du Shabbat m’ont rappelé les moments de partage que j’ai vécus au sein de mon église, et la convivialité des fidèles m’a montré qu’ils formaient eux aussi le peuple de Dieu. Bien que je sois loin de mon foyer spirituel et éloigné des rituels qui m’étaient familiers, j’ai aimé découvrir la foi de mes amis.

Pensée du jour

Dieu prend plaisir à mon culte, même quand je ne connais pas « les règles ».

Moïse et Aaron avaient déjà conduit les Israélites loin de chez eux, lorsque la tribu commença à se plaindre du manque de provisions. Leurs plaintes contre le Seigneur étaient plus liées à leur manque de confiance en Dieu qu’à la direction médiocre des deux frères.

Tout comme la grogne des Israélites, mon insécurité aux offices du Shabbat provenait de mon malaise face à l’inconnu. Pourtant, dès lors que j’ai été réceptif à la tradition religieuse, j’ai expérimenté le Shalom de Dieu promis librement à tout homme qui l’accepte.

(M.) Tim Getz (New York)

Prière : Seigneur, enseigne-nous à attendre patiemment la révélation de tes bénédictions. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : LES ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE.

_______


L’hebdomadaire protestant RÉFORME consacre cette semaine une partie du journal à la place des rites selon diverses perspectives. Vous y trouverez entre autres un article sur la façon dont le judaïsme aborde le sujet.

Reportage : vivre le shabbat de l’intérieur

 18 septembre 2018

https://www.reforme.net/religions/faits-religieux/reportage-vivre-le-shabbat-de-linterieur/