180904 - Un amour englobant

Mardi 4 septembre 2018

LIRE 1 Jean 4: 7-12

Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

- Psaume 100 : 3


Nichée dans un creux de la lande, c’était la plus belle bergerie que je n’avais jamais vue. Un énorme cercle, construit en pierre à partir de débris rocheux trouvés à proximité, fournissait une protection contre les froids vents d’hiver et la neige - un endroit où les moutons pouvaient se blottir ensemble pour se réchauffer et où le berger pourrait les trouver et les nourrir.

« Pourquoi ne l’ont-ils pas construit en forme d’un carré », demanda mon jeune compagnon. J’ai réfléchi un moment avant de répondre. « L’angle le plus exposé résiste mieux au vent », ai-je dit. En y réfléchissant, j’ai trouvé d’autres idées. Dans une bergerie à angle droit, certains moutons pourraient être coincés dans un coin et il peut faire très froid dans les angles. Tout le but d’une bergerie est de favoriser les étreintes chaleureuses - et d’offrir un environnement chaleureux et sûr.

Pensée du jour

Je suis toujours réchauffé par l’amour englobant de Dieu.

Telle est la présence de notre Dieu d’amour. Telle est la communion du peuple de Dieu, l’Église. Il n’est pas de coins qui tiennent ! Tous sont maintenus ensemble en sécurité dans l’amour de Dieu, prêts à passer à de nouveaux pâturages lorsqu’ils entendent la voix de Dieu et Lui obéissent. La forme d’un carré peut sembler adaptée, mais dans un cercle, l’amour de Dieu se répand mieux.

(M.) Colin Harbach (Royaume-Uni)

Prière : Seigneur Jésus, rappelle-nous de nous protéger des ‘coins froids’ de notre communauté chrétienne. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : CEUX QUI CHERCHENT UNE ÉGLISE.