180825 - Des gens ordinaires

Samedi 25 août 2018

LIRE Marc 1: 16-20

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

- 2 Corinthiens 4: 7


Jésus marchait au bord de la mer de Galilée lorsqu’il vit Simon et André en train de pêcher. Un peu plus loin au bord du lac, Jésus a rencontré Jacques et son frère Jean. Il les appela tous les quatre à le rejoindre. Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus avait choisi ces hommes pour le suivre. Ils n’étaient pas riches ni célèbres ; ils étaient juste des pêcheurs ordinaires. En fait, ils étaient probablement au bas de l’échelle sociale.

Pensée du jour

Jésus appelle tout le monde à le suivre - aucun curriculum vitae n’est requis.

Jésus aurait pu appeler n’importe qui pour être ses disciples. Il aurait pu choisir des chefs d’entreprise ou des prêtres érudits de la synagogue. Il aurait pu choisir des hommes de haut rang de l’armée romaine ou des fonctionnaires du gouvernement. Mais non ! Jésus a choisi quatre hommes ordinaires pour être les premiers de ses plus proches associés - quatre hommes ordinaires pour continuer son ministère.

Jésus nous montre clairement qu’il choisit des gens ordinaires pour le suivre. Jésus n’exige aucune qualification spécifique de ceux qu’il appelle. Tout ce qu’il veut, comme le démontre l’Écriture d’aujourd’hui, c’est que les gens ordinaires le suivent. Et en le suivant, nous découvrons qui il est vraiment.

(M.) Bob McCarthy (Californie)

Prière : Ouvre nos oreilles et nos cœurs, ô Christ, pour entendre chaque jour ton appel. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR DE LA PÊCHE.