180822 - Une parabole contemporaine

Mercredi 22 août 2018

LIRE Luc 10: 25-37

Jésus lui dit : « Va, et toi, fais de même. »

- Luc 10:37


Je travaillais sur un chantier de construction au bord d’une rivière à Ahmedabad. Mon « bureau » était fait de feuilles de métal provenant du chantier. À proximité, une mare d’eau s’était formée suite à la construction et, au fil du temps, de la boue s’était accumulée.

Pensée du jour

Qui Dieu m’appelle-t-il à aider aujourd’hui ?

Un jour, un jeune cycliste est tombé dans la mare boueuse et y est resté étendu sans bouger. Les habitants du quartier voisin se sont rassemblés et ont décidé entre eux que le jeune homme devait sûrement être ivre - et ils l’ont laissé étendu dans la boue.

En réfléchissant à la situation, j’ai regardé la croix qui pendait dans mon bureau, et j’ai éprouvé un sentiment de compassion pour le jeune homme. En me penchant vers lui, je n’ai pas senti d'odeur d’alcool ; l’homme était tombé parce qu’il était malade. À partir de ses papiers d’identité, j’ai trouvé les coordonnées de sa famille et j’ai appelé une ambulance pour emmener le jeune homme à l’hôpital.

Plus tard, alors que ma famille et moi discutions de l’événement, nous nous sommes souvenus que ce n’était pas tellement différent de la parabole de Jésus du bon Samaritain. J’étais reconnaissant pour la croix qui pendait dans mon bureau et pour la force que Dieu m’avait donnée pour répondre fidèlement à l’ordre de Jésus d’aller et de faire de même.

(M.) Ramanbhai Rathod (Gujarat, Inde)

Prière : Dieu d’amour et de miséricorde, donne-nous force et soutien pour toujours aider ceux qui sont dans le besoin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : LES OUVRIERS DANS LE BÂTIMENT.