180722 - La Providence

Dimanche 22 Juillet  2018

Lire Genèse 50 : 15-26

Joseph dit à ses frères : Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

- Genèse 50 : 20



Le mot de Providence parle du soin divin de Dieu et de ses conseils dans nos vies. C’était certainement vrai dans la vie de Joseph, dont les frères le maltraitaient cruellement (voir Genèse 37). Mais comme Joseph a réfléchi sur toutes les expériences qu’il a faites, il pouvait clairement discerner les soins permanents de Dieu.

Pensée du jour

Dans le défi qui se présente à moi aujourd’hui, je m’efforcerai de voir la bénédiction de Dieu pour demain.

Ce sens du dessein de Dieu n’a jamais été plus évident pour moi que lorsque j’acceptais un poste qui nous mènerait, mon épouse et moi, à 8 000 kilomètres de chez moi, de nos enfants et de nos petits-enfants. C’était une décision déchirante. J’ai prié, jeûné et cherché la sagesse des autres ; à travers tout cela, j’ai fait confiance à Dieu pour être guidé. Bien que difficile, cette décision s’est avérée très enrichissante.

Plus je vieillis, plus je suis capable de voir la Providence de Dieu tout au long de ma vie. Je dis souvent : « La meilleure façon de voir la souveraineté de Dieu est dans le rétroviseur ». Cela ne me rend pas passif vis-à-vis de la vie - attendre simplement que Dieu me pousse à l’événement suivant. Au contraire, cela crée en moi une profonde confiance en mon Créateur qui non seulement se soucie de moi aujourd’hui mais qui dirige aussi mon avenir, tout cela pour mon bien. (voir Romains 8:28.) Je continue d’apprendre à connaître quotidiennement la Providence de Dieu. J’espère que je suis un bon élève.

(M.) Gary Miller (Californie)

Prière : Seigneur, au moment où nous recherchons ta volonté et que nous faisons confiance à ta direction, accorde-nous ta sagesse, ta force et ton courage. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui déménage dans une nouvelle maison.