180718 - Apprendre d'Élie


Mercredi 18 juillet 2018

Lire 1 Rois 19: 1-14

J’ai ardemment défendu la cause de l’Eternel, le Dieu des armées célestes, car les Israélites ont abandonné ton alliance et ils ont renversé tes autels, ils ont massacré tes prophètes; je suis le seul qui reste, et les voilà qui cherchent à me prendre la vie

- 1 Rois 19:10

1 Rois 19.10


J’apprécie le prophète Élie, non pas parce qu’il a fait des miracles ou défié des faux prophètes, mais parce qu’il était vraiment honnête avec Dieu à propos de ses peurs. Dans 1 Rois 18, Élie a défié 450 prophètes de Baal pour voir quel dieu allumerait son feu sur le sacrifice. Baal a échoué alors que Dieu a réussi.

Pensée du jour

Dieu connaît déjà mes faiblesses - et m’aime quand même.

Mais la reine Jézabel a dit à Élie qu’elle le tuerait en représailles. Soudain, le courage d’Élie disparut. Il s’est mis à courir, s’est caché et a demandé à Dieu de le laisser mourir. Au lieu de cela, Dieu a envoyé de la nourriture pour le fortifier. Mais Élie se plaignait encore. Il est entré dans une caverne, et quand Dieu a demandé pourquoi il était là, Élie a répété sa plainte quand bien même Dieu avait déployé personnellement sa puissance et sa présence. Usant de patience, Dieu lui a dit d’aller oindre d’autres personnes pour continuer à nettoyer la nation.

L’honnêteté d’Élie ouvre une fenêtre sur la façon dont Dieu répond à nos plaintes. Dieu a fourni la nourriture, la force, la direction et l’aide - sans condamnation. Quand bien même Élie était en proie au doute, Dieu ne l’a pas abandonné.

L’histoire d’Élie m’encourage car elle me montre que je ne suis pas le seul croyant dont le courage faiblit. Et je peux être honnête avec Dieu même quand mes émotions ne sont ni positives ni respectueuses. Peut-être que les moments de grande faiblesse d’Élie me renforcent le plus.

(Mme) Jennifer Aaron (Washington)

Prière : Merci, ô Dieu, de nous rappeler que même dans notre faiblesse, tu es désireux et capable d’agir à travers nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont découragés.