180716 - La paix là même où l’on doute

Lundi 16 juillet 2018

Lire Jean 20: 19-29

Jésus vint: il se trouva là, au milieu d’eux, et il leur dit: Que la paix soit avec vous!

- Jean 20:19


À la fin de la randonnée de douze kilomètres jusqu’au sommet de Half-Dome dans le parc national de Yosemite, nous nous sommes retrouvés face aux câbles métalliques qui nous guideraient vers le sommet. Tout notre groupe avait marché pendant des heures, mais quand j’ai finalement vu les câbles, j’ai refusé de grimper, sentant que c’était dangereux et que je risquais de tomber et de mourir 600 mètres plus bas.

En regardant mes amis grimper au sommet, j’ai commencé à me sentir gêné. Puis, quelqu’un est venu derrière moi et m’a dit : « J’irai avec toi ». Notre chef de groupe s’était retiré du groupe pour s’assurer que je ne serai pas laissé sur place ou que je ne tomberai pas. Je me suis mis à grimper lentement, et nous avons fait la fête au sommet.

Pensée du jour

Même dans mes moments de doute le plus profond, Dieu est présent.

Dans la lecture d’aujourd’hui - le récit de l’apparition de Jésus à ses disciples après la crucifixion - Thomas a obstinément refusé de croire le témoignage de ses compagnons laissant entendre qu’ils avaient vu Jésus. Ce faisant, Thomas s’est séparé du reste du groupe. Puis, sans avertissement, Jésus est apparu.

En période de doute, on peut avoir l’impression que Dieu est absent. Mais, comme notre chef de groupe qui m’a aidé à grimper les câbles, Dieu vient à nous, même au plus fort du doute. Quand nous sommes prêts à rebrousser chemin, Dieu murmure : "J’irai avec toi".

(M.) Adam Benson (Caroline du Nord)

Prière : Dieu d’amour, merci pour ton amour persévérant qui t’amène à nos côtés même dans nos moments difficiles de doute et de douleur. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les alpinistes.