180711 - Ebenezer

Mercredi 11 juillet 2018

Lire 1 Samuel 7:8-12

Samuel prit une pierre… et il l’appela du nom d’Eben – Ezer, en disant : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. »

- 1 Samuel 7:12


Quand j’ai chanté pour la première fois les mots : « Ici, j’élève mon Ebenezer ; je suis venue ici par ton aide ». Je n’avais aucune idée de ce que voulait dire Ebenezer. Puis j’ai lu le passage d’aujourd’hui et j’ai appris qu’Ebenezer faisait référence à un mémorial de pierre que Samuel avait construit pour rappeler aux gens combien Dieu les avait aidés. Le mot signifie « la pierre de secours ».

Pensée du jour

Que puis-je utiliser comme rappel de la fidélité de Dieu?

Je reconnais l’aide quotidienne du Seigneur quand je regarde mon journal intime, que je considère maintenant comme on « journal intime Ebenezer ». Chaque jour, je dresse une liste de dix choses pour lesquelles je suis reconnaissante depuis la veille. Je fais aussi une liste de demandes de prière. Les listes de remerciements sont souvent des réponses aux demandes. Peu importe l’année ou la date, en ouvrant les pages, je suis toujours frappée par la fidélité de Dieu. Je suis particulièrement reconnaissante pour ces dossiers, les jours où je questionne les réponses de Dieu - ou l’absence de réponses.

Quand nous nous souvenons de l’aide de Dieu « jusqu’à présent », alors, comme Samuel, nous pouvons rendre grâce. Et quand nous élevons nos Ebenezer, nous n’avons pas besoin de douter que l’aide viendra.

* "Viens, tu es la source de chaque bénédiction", paroles de Robert Robinson, 1758.

(Mme) Deb Vellines (Missouri)

Prière : Ô Père qui aime, merci d’avoir écouté nos prières. Aide-nous à faire confiance à ta fidélité. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : CEUX QUI LUTTENT CONTRE LE DOUTE