180701 - Le sage architecte

Dimanche 1er juillet 2018

Lire 1 Corinthiens 3: 1-15

J'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

- 1 Corinthiens 3:10


L’expérience de rénovation d’une maison, tout en maintenant son fonctionnement normal peut être stressante. La planification des heures de repas, les allées et venues, et la découverte de la nécessité de réparations inattendues ne sont que quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés. Seule la pensée de réaliser notre rêve d’avoir un nouvel endroit qui a été conçu pour nous, nous incite à continuer.

Pensée du jour

Comment vais-je construire sur les fondements que Christ a posés ?

La vie spirituelle n’est pas différente. Parfois, notre conversion est douloureuse et difficile. Mais la certitude de la transformation nous renforce dans ce processus. L’apôtre Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, les a mis au défi de restructurer spirituellement leur communauté. Au début du chapitre III, il met en garde contre des comportements inappropriés qui montrent une immaturité spirituelle et les engage à une maturité spirituelle.

Tout comme nous avons la liberté de choisir les matériaux et le meilleur architecte pour rénover une maison, nous pouvons choisir comment construire notre vie spirituelle. Guidés par la parole de Dieu, nous pouvons construire notre vie spirituelle sur le fondement du Christ, ou nous pouvons choisir de la construire avec la richesse matérielle qui n’a pas de valeur éternelle (1 Corinthiens 3: 12-13). C'est à nous de choisir judicieusement.

Prière : Mon Dieu, fortifie-nous et permets-nous de construire et de restructurer nos vies afin qu’elles te glorifient. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les architectes

(M.) Demetrio Henrique G. Soares (São Paulo, Brésil)