180618 - Endurance

Lundi 18 juin 2018

LIRE : Exode 13: 3-5

Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !
- Psaume 136 : 1


Un jour de juillet, dans une pépinière près de chez moi, j’ai remarqué des rosiers sans fleurs, avec des feuilles qui commencent à brunir, en solde à moitié prix. Incapable de résister à une telle aubaine, j’en ai acheté deux et les ai plantés sous un cornouiller. Chaque semaine, je les ai arrosés mais il y a eu peu d’amélioration.

Pensée du jour

Dieu ne s’attend pas à ce que je me coltine tout seul les problèmes.

Avec la neige et la glace en hiver, j’ai craint qu’ils ne survivent pas. Les mois ont passé, et un matin pluvieux en mars, je préparais une leçon biblique sur la sortie des Israélites d’Égypte. Alors que je réfléchissais à leurs difficultés dans le désert, mon chien a commencé à aboyer derrière la porte arrière. Je lui ai ouvert, et il a sauté, m’a dépassée pour poursuivre un écureuil dans mon cornouiller. Je me suis précipitée vers l’arbre pour le mettre à l’abri de la pluie. Nichée parmi les feuilles mortes sur le sol, quelque chose de couleur lavande a attiré mon attention. Les roses peu prometteuses avaient enduré le mauvais temps de l’hiver et étaient en fleur.

L’endurance des plantes m’a ramenée à l’histoire de l’Exode. Les Israélites avaient éprouvé beaucoup de difficultés au cours de leur périple, mais la grâce, l’amour et le pardon de Dieu les ont soutenus à travers les jours pénibles, et ils ont survécu pour prospérer sur une nouvelle terre. Comme les Israélites, nous vivons des temps difficiles.

Mes roses me rappellent que l’endurance et la survie ne sont pas toujours faciles, mais que le Dieu qui a cheminé avec les Israélites chemine aussi avec nous.

(Mme) Jewel Deane Suddath (Caroline du Nord)

Prière : Dieu bienveillant, aide-nous à nous rappeler que pendant les moments difficiles tu marches toujours à nos côtés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : CEUX QUI SE SENTENT OUBLIÉS PAR DIEU.