180601 - Prendre soin de la création

Vendredi 1er juin 2018

LIRE : Psaume 104 : 10-28

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

- Matthieu 6:26


Un dimanche matin, je me suis retrouvée à contempler l’arrière-cour recouverte d’une couche de neige. Alors que j’appréciais ce beau tableau hivernal, j’ai remarqué qu’une grosse pruche* laissait tomber ses minuscules cônes, livrant des graines au sol où les lapins, les écureuils et les oiseaux étaient enchantés du cadeau de la nature.

Pensée du jour

Aimer Dieu, c’est aimer ce que Dieu a créé.

Après l’église, je me suis de nouveau arrêtée pour observer le paysage enneigé qui attirait toujours mon cœur et mon esprit vers Dieu et la création. Une nouvelle couche de neige était tombée, et au-dessus de la neige - sous la pruche - reposaient de plus petits cônes. C’était comme si Dieu avait secoué les branches des arbres pour fournir plus de nourriture aux animaux. La scène était une image parfaite du verset de Matthieu cité ci-dessus. J’ai souri en pensant à la satisfaction que j’ai retirée de la distribution de graines, de fruits et d’eau toute l’année aux oiseaux. Je suis les mains et les pieds de Dieu qui prennent soin de la création ; je crois accomplir ainsi le rôle que Dieu a prévu  pour chacun de nous.

En regardant la faune dans mon jardin, j’envie leur nature insouciante. Vraiment, ils ne sèment ni ne moissonnent ; ils ne s’inquiètent de rien. Dieu les nourrit - à la fois directement par la nature et indirectement par des gens comme vous et moi qui tirons satisfaction à prendre soin des créatures de Dieu, grandes ou petites.

(Mme) Nancy Allman-Bull (Ohio)

Prière : Père céleste, merci pour le privilège de prendre soin de ta création. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ÊTRE UN MEILLEUR INTENDANT DE LA CRÉATION.

* (ndt) La pruche est un arbre appartenant à la famille des Pinaceae. Il existe plusieurs espèces de Tsugas. Originaire d'Amérique du Nord, la pruche du Canada pousse depuis l'Alabama et la Géorgie jusqu'au sud du Québec et la Nouvelle-Écosse. Il est surtout abondant au nord et à faible altitude sur des sols très humides1. (Wikipedia)