180516 - Pertes

Mercredi 16 mai 2018

LIRE : Psaume 84

Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Éternel.

- Psaume 40 : 3


Un jour, en me faisant couper les cheveux, la nouvelle coiffeuse m’a parlé de son expérience de la chimiothérapie. Elle a parlé de ses peurs, de ses visites chez le médecin, de ses sentiments de colère et de désespoir. À la fin de ses traitements, elle a commencé à guérir physiquement et émotionnellement. Et cet été, elle a fait du jardinage. Elle s’est dit : « Je ne connais rien au jardinage, mais ce sera pour moi une bonne thérapie. Quand mes plants de tomate ont fleuri, j’étais tellement heureuse ; mais quand les fleurs se sont fanées, j’ai pleuré, ne comprenant pas que de petites tomates commençaient à pousser. Quand elles ont grandi et mûri, nous en avons eu assez pour satisfaire nos besoins en sauce tomate de tout l’été ».

Pensée du jour

Quand je me sens accablé par la perte d’un être cher, je cherche à découvrir ce que Dieu fait grandir en moi.

Ses mots m’ont fait penser à la perte de proches dans nos vies. Quand nous sommes jeunes, il est facile de se concentrer sur les espoirs et les projets ; mais plus tard, nous commençons à perdre une chose après l’autre. Les enfants grandissent et quittent la maison, les emplois se perdent, la santé faiblit, nous perdons des amis. Finalement, nous avons le sentiment de ne plus rien avoir à perdre. Avec le temps, cependant, nous commençons à comprendre que Dieu remplace souvent une perte par quelque chose de nouveau et d’inattendu : un ami qui nous tient debout, un nouvel intérêt pour remplacer ce que nous ne pouvons plus faire, ou peut-être la compassion pour d’autres personnes que nous n’aurions pas connues sans la survenue inattendue de pertes. Les pertes ne sont pas le dernier mot de Dieu.

(Mme) Eleanor Cowles (Oregon)

Prière : Merci, Dieu, pour ton amour, qui ne nous laissera jamais tomber et nous donne de l’espoir partout où la vie nous emmène. Amen.
SUJET DE PRIÈRE : LES AGRICULTEURS.