180413 - La voix de l'Esprit

Vendredi 13 avril 2018

LIRE : Luc 11: 9-13

Jésus a dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité »

- Jean 14:16-17


Les divisions de la Conférence de notre dénomination d’église reflétaient les divisions de ma propre maison. J’ai vu de bonnes personnes dans les deux camps. Quelques jours après la Conférence, j’ai emmené mon fils écouter l’orchestre symphonique de l’Oregon, interpréter une de ses œuvres favorites, la 3e Symphonie de Mahler. Dans la foulée de la tension que nous avons connue, la musique est devenue un rappel viscéral de la petite voix calme du Saint-Esprit.

Pensée du jour

Je peux trouver la paix quand j’écoute le Saint-Esprit.

Dans l’un des mouvements ultérieurs de l’œuvre de Mahler, la trompette principale était hors scène, à peine audible, mais portant le thème principal de la pièce - une douce mélodie qui interpelle tous ceux qui l’écoutaient. Parfois, certains des autres instruments reprennent le thème doux de la trompette et s’harmonisent avec elle ; à d’autres moments, ils sont presque noyés dans une frénésie de notes dissonantes. Je me demandais : Quel genre d’instrument suis-je ?

Parfois, je suis si désireux d’exprimer mes propres opinions et positions que je noie presque l’Esprit de vérité de Dieu, sans parler des autres personnes. Mais quand je me calme assez pour écouter, cet Esprit est toujours là, chantant doucement et tendrement. En fait, ceux que j’essaie peut-être verbalement de vaincre, font parfois écho à l’Esprit. Devenir un instrument de paix commence par l’écoute du Saint-Esprit.

(Mme) Anne Kayser (Oregon)

Prière : Dieu de grâce, merci de nous avoir envoyé ton Saint-Esprit. Donne-nous des oreilles pour entendre ta vérité et des cœurs pour comprendre. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : LES CONFLITS DANS L’ÉGLISE.