180218 - Un cierge magique ?

Dimanche 18 février 2018

LIRE : Matthieu 13: 1-8

Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
- Matthieu 13: 8-9


Quand mes enfants étaient jeunes, notre famille s’amusait bien en jouant avec les cierges magiques émettant des étincelles et des éclairs colorés. Ils adoraient regarder ces cierges tourbillonner dans l’air et laisser des traces fugaces dans l’obscurité. En dépit de leur attrait, les cierges magiques ne durent pas très longtemps. Des traits de déception pouvaient se dessiner sur leurs visages chaque fois qu’un cierge magique, après avoir brillé, venait à disparaître.

Pensée du jour

Je commencerai et terminerai ce jour en marchant avec le Christ.

Parfois, le zèle consécutif à la conversion - ou provenant même d’une expérience spirituelle enrichissante - peut ressembler beaucoup à un cierge magique. Le zèle est grand, visible, et semble génial ; mais s’il n’est fondé que sur une vague d’émotions, alors cette excitation risque de disparaître.

La véritable expérience de vie chrétienne ressemble beaucoup plus à un feu qui réchauffe qu’à l’expérience d’un cierge magique. Il faut des efforts pour l’allumer, de la discipline et de la persévérance pour l’entretenir et l’intensifier. Aussi longtemps que nous l’entretiendrons, il ne disparaîtra pas.

Dans notre marche quotidienne avec le Christ, nous nourrissons ce feu par l’étude de la Bible, la prière, la méditation et le partage de l’amour de Dieu avec les autres. S’évertuer à garder ce feu brûler en nous pendant les bons et mauvais moments nous donne une ferme assurance de la présence de Dieu.

(M.) David McCain (Louisiane)

Prière : Seigneur, aide-nous à allumer la flamme de la foi afin que nous restions attachés à toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : QUELQU’UN ENTAMANT UNE NOUVELLE VIE SPIRITUELLE.