180102 - Jésus pleura

Mardi 2 janvier 2018

LIRE : Jean 11: 12-27

Jésus, la [Marie] voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit: Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura. - Jean 11: 33-35


J’ai reçu l’appel téléphonique au milieu d’une matinée ordinaire. L’interlocuteur était presque incohérent, bouleversé par le chagrin : « Ricky est mort ».

Pensée du jour

À chaque instant, Dieu peut nous apporter l’espérance et la paix.

Ricky était mon neveu. C’était un accident bizarre, et maintenant le jeune homme tant aimé était parti. Il laissait derrière lui une femme, des beaux-fils, des petits-enfants, une mère, des frères, des sœurs, des tantes, des oncles et des amis. J’ai eu du mal à trouver un sens à sa mort ; je voulais trouver un mot de réconfort pour sa mère. Je voulais des mots de consolation pour moi-même et pour les autres qui souffraient.

J’ai trouvé les mots dont j’avais besoin dans le passage de Lazare dans Jean 11 : « Jésus pleura » - juste deux mots -, mais ils ont été suffisants pour me rappeler que Dieu souffrait avec nous. Je n’avais pas besoin de connaître les raisons de la mort de Ricky ; je n’avais pas besoin de réponses. Ce dont j’avais besoin, c’était de pleurer avec ceux qui pleuraient. Les mots du pasteur pendant le service célébrant la vie de Ricky étaient puissants. Il nous a rappelé que, comme dans l’histoire de Lazare, le Christ nous apporte de l’espoir quand nous ne voyons plus aucun espoir.

Même en un temps de chagrin, la promesse de la vie éternelle nous donne la force de nous réjouir.

(Mme) Jean Bonin (Alberta, Canada)

Prière : Ô Dieu, aide-nous à consoler ceux qui ont mal, à pleurer avec ceux qui pleurent, et à nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : QUELQU’UN QUI PLEURE UN MORT DANS SA FAMILLE.