220907

Mercredi 7 septembre 2022

Amitié spirituelle

LECTURE DU JOUR

Éphésiens 5 : 19 - 21 (BDS)

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.

Matthieu 18 : 20 (BDS)


En 2009, mon amie Michelle et moi, nous avons eu l’occasion de participer à une retraite spirituelle du Chemin d’Emmaüs. L’expérience a été marquée par le renforcement de l’esprit communautaire, le culte et l’étude de la Bible. Nous ne voulions pas perdre notre enthousiasme en matière de foi, à notre retour à la maison. Michelle et moi, nous avons ainsi commencé à nous réunir une fois par semaine. Nous étudions différents documents et livres autour d’une tasse de café et d’un petit-déjeuner.


PENSÉE DU JOUR

Ma foi est renforcée par la foi des autres.

Huit ans après le début de notre rituel hebdomadaire, Michelle a déménagé à l’autre bout du pays. Je craignais que cela ne rende difficile la poursuite de notre très belle amitié. J’avais toujours interprété Matthieu 18 : 20 comme si Jésus nous demandait de nous rencontrer en présentiel lorsque nous étudions et célébrons le culte. Mais la rencontre virtuelle avec Michelle m’a appris qu’il n’était pas nécessaire d’être dans la même pièce pour que le Seigneur soit avec vous. Tout ce que vous avez à faire est d’unir vos cœurs et vos esprits.


Bien que nous ne puissions plus partager un repas à la même table, nous continuons à échanger des détails de notre vie et à nous encourager mutuellement dans notre cheminement de foi en discutant de la Chambre Haute, de cantiques et de livres. Notre relation est une relation que je chéris.

Mme Yvette War Bonnet (Washington, USA)

PRIÈRE DU JOUR

Seigneur bien-aimé, merci pour le don des amitiés spirituelles. Bénis ces relations pour ceux d’entre nous qui ont ce type d’amitié. Pour ceux d’entre nous qui aspirent à une telle amitié, veuille mettre les bonnes personnes dans notre vie. Amen.


SUJET DE PRIÈRE

Les personnes participant à des retraites spirituelles.

_______

BONUS - Ta présence, mes délices

https://youtu.be/5pukuIA4Tak

JEM1060. Pierre-Nicolas de Katow


Strophe 1

1. Je veux faire de ta présence mes délices. Je veux faire de ta présence mes délices, Habiter dans ta maison, Goûter combien tu es bon. Je veux demeurer dans ta présence, Seigneur.

Strophe 2

2. Les bienfaits de ta maison me rassasient. Les bienfaits de ta maison me rassasient, Tu es ce dont j'ai besoin, Tu es ma droite, mon soutien. Je veux demeurer dans ta présence, Seigneur.

Refrain

Car un jour dans tes parvis Vaut mieux que mille ailleurs, Vaut mieux que mille ailleurs. Je soupire et je languis Après ta présence, Seigneur.

 

Texte de Pierre-Nicolas de Katow
JEM1060. Ta présence, mes délices
© 2013 Pierre-Nicolas de Katow/LTC

Issu du recueil « J'aime l'Eternel vol. 4 »