220902

Vendredi 2 septembre 2022

Anxiété et foi

LECTURE DU JOUR

Psaume 9,9-20 (NBS)

« Oui, l’Eternel est un refuge pour ceux que l’on opprime, un lieu fort en temps de détresse. »

Psaume 9 : 10


Je suis sujet à l’anxiété et à la dépression depuis longtemps. Certains jours, je me sens capable d’accepter tout ce qui me vient, du moins j’en ai l’impression, et d’autres jours j’ai envie de me glisser sous un rocher pour me cacher. Le stress constant de la pandémie a amplifié ces émotions. La plupart du temps, je me sens pris au piège, coincé et enfermé dans une bulle dont je ne peux pas sortir, il n’y a pas moyen de l’éclater ni de m’en évader.


PENSÉE DU JOUR

Dans mes jours les plus sombres, la lumière de Dieu est toujours avec moi.

Le stress de ces moments m’accable, m’use et m’épuise, mais il m’a aussi appris d’une manière toute nouvelle la puissance, le réconfort et la force de Dieu. J’ai toujours été croyant et je parle régulièrement à Dieu, mais cette année a été différente. Je me suis accroché à ma foi comme jamais auparavant, priant et louant Dieu pour chaque nouveau jour et chaque nouvelle bénédiction.


Même si mon anxiété persiste, ma relation avec mon Créateur m’aide à me sentir plus calme et me donne la capacité de penser aux autres. Parce que Dieu est avec moi, je peux désormais mettre de côté les mauvais sentiments et agir pour le bien. Je me souviens toujours à nouveau que non seulement il n’y a pas de mal à demander de l’aide à Dieu et aux autres, mais que c’est même tout à fait normal.

M. Derrick Zurn (Pennsylvanie, États-Unis)

PRIÈRE DU JOUR

Seigneur Dieu bien-aimé, donne-nous force, orientation, conseils et persévérance pour que nous soyons en état de relever les défis de la vie et d’aimer les autres comme Jésus le fait. Amen.


SUJET DE PRIÈRE

Quelqu’un aux prises avec l’anxiété.

_________

BONUS - Mon refuge

https://youtu.be/M2jcJpM4GaE

[[RAW HTML]]


JEM924. Stéphane Unger

Strophe 1

1. Mon refuge, ma forteresse, mon Dieu Qui me délivre des pièges Que l'on tend devant moi. Mon refuge, ma forteresse, mon Dieu Qui me délivre des pièges Que l'on tend devant moi.

Refrain

Tu garderas celui qui t'aime, Tu me sauveras car je connais ton nom. Tu te tiendras à mes côtés Et tu répondras à mon appel, Oui, tu répondras à mon appel.

Strophe 2

2. Toi, mon abri, oh ! ta fidélité Est comme un bouclier, Je suis protégé. Toi, mon abri, oh ! ta fidélité Est comme un bouclier, Je suis protégé.

Refrain

Tu garderas celui qui t'aime, Tu me sauveras car je connais ton nom. Tu te tiendras à mes côtés Et tu répondras à mon appel, Oui, tu répondras à mon appel.

Texte de Stéphane Unger
JEM924. Mon refuge
© 2009 Stéphane Unger

Issu du recueil « J'aime l'Eternel vol. 3 » — Thème : Foi et confiance