220701

1er JUILLET 2022

La vigne qui porte du fruit

LECTURE DU JOUR

Jean 15:1-9

Moi je suis la vigne, vous êtes les sarments. La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

- Jean 15:5 (NFC)


Quand mon mari et moi, nous avons déménagé à la campagne, nous avons voulu planter un vignoble et faire du vin en petite quantité. Nous avons donc consulté un vigneron local qui nous a recommandé des cépages adaptés à notre climat. Nous avons planté la vigne avec soin, nous avons mis en place un système de goutte-à-goutte, construit des fils de support et taillé les vignes. Nous avons travaillé pendant cinq ans, mais nous n’arrivions pas à produire quoi que ce soit. Les raisins se formaient puis se flétrissaient sous la chaleur de l’été.

Pensée du jour

Je prends du recul et gagne en perspective lorsque je laisse tomber mes plans et que je cherche Dieu.


En plus de la vigne, nous avions également planté quelques mûriers. Ils aimaient le sol, l’eau et le climat. Peu après, nous avions des rangées de mûriers productifs. Un été, nous avons récolté 200 tasses de fruits ! Finalement, nous avons laissé ces arbustes prendre le dessus sur la vigne.


J’ai pris conscience à quel point la vie ressemble à notre vignoble. Nous faisons des plans et envisageons un avenir, mais souvent nous rencontrons Dieu dans l’inattendu - comme nous avec nos mûriers. Si nous nous en tenons obstinément à nos plans, nous risquons de manquer les opportunités que Dieu place devant nous.

Kathryn Jones Malone (Texas, États-Unis)

PRIÈRE DU JOUR

Mon Dieu, merci pour tes dons abondants et généreux. Aide-nous à voir ta main à l’œuvre dans nos vies pour nous guider et que nous sachions que tu es la vraie vigne et notre source de vie. Amen.

Sujet de prière : les jardiniers.

_____

BONUS Demeurez en moi

Emmanuel Music

https://youtu.be/ZItqEm7adTg


DEMEUREZ EN MOI Paroles et musique : M. Wittal D'après Jn 15

R. Comme le Père m’a aimé, Moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez en moi, demeurez en moi ! Demeurez en moi, comme moi en vous,  Demeurez en mon amour ! Demeurez en moi, demeurez en moi ! Demeurez en moi, comme moi en vous, Demeurez en mon amour !

  1. Je suis la vigne véritable Et mon Père en est le vigneron. Celui qui en moi porte du fruit, Il l’émonde, afin qu’il donne davantage. 

2. S’il ne demeure sur la vigne, Le sarment ne peut porter de fruit. Ainsi en est-il de votre vie, En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 

3. Si mes paroles en vous demeurent, Et qu’en moi vous demeurez aussi, Demandez tout ce que vous voudrez, Vous serez comblés de dons en abondance. 

4. Pour que ma joie en vous demeure, Une joie qui comble votre cœur, Je vous ai fait le don de ma loi : Aimez-vous, de même que moi je vous aime. 

5. Je vous choisis et vous appelle, En mon nom, allez, portez du fruit. Il n'y a pas de plus grand amour, Que d'offrir sa propre vie pour ceux qu'on aime. 

Titre original (DE) : Bleibt in meiner Liebe © 2014, Gemeinschaft Emmanuel Traduction : © 2021, Éditions de l'Emmanuel