220628

Mardi 28 juin 2022

Réjouissez-vous !

Lire Philippiens 4:4-9

Réjouissez-vous d’être unis au Seigneur. Je le répète : réjouissez-vous ! Que votre bonté soit connue de tous. Le Seigneur vient bientôt.

- Philippiens 4:4-5 (NFC)


L’année 2020 a été difficile pour tout le monde. Dans mon pays, nous avons connu des bouleversements et des troubles non seulement en raison de la pandémie de COVID-19, mais aussi à cause de l’agitation politique, que nous continuons de vivre encore aujourd’hui. Chaque jour semble être un cauchemar, je ressens peu de paix dans mon cœur.

Je peux m’identifier à l’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens. Il était en prison et l’église de Philippes s’inquiétait pour lui. Il a utilisé le verbe "se réjouir" à 13 reprises sous une forme ou une autre. Pourquoi parlait-il de joie alors qu’il était peut-être sur le point de mourir ? Pour Paul, la joie et le réconfort venaient du Seigneur : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur." Même dans les situations les plus difficiles, Dieu est près de nous, et cette proximité nous procure réconfort et joie.

Pensée du jour

Même dans les moments difficiles, Dieu est fidèle pour m’apporter de la joie.

J’ai traversé un certain nombre de situations difficiles : j’ai échoué deux fois à l’examen d’expert-comptable agréé ; l’université avec laquelle je travaillais avait fermé ses portes ; mes parents travaillent tous les deux dans une banque et courent donc plus que d’autres le risque d’être exposés au COVID-19. Cependant, les paroles de Paul me rappellent qu’il faut se réjouir - même en ces temps stressants - parce que, quoi qu’il arrive, Jésus est toujours notre Sauveur.

Même si nous faisons l’expérience de la douleur et de la souffrance, Dieu demeure fidèle. Nous pouvons trouver de la joie dans cette vérité. Dans cette joie, Dieu nous donne le "shalom" - la paix.

M. Sergio Luis Alfonso (Bulacan, Philippines)

Prière : ô Seigneur, ta paix transcende toute compréhension. Fais en sorte que nos yeux demeurent fixés sur ton Fils, Jésus, le Prince de la paix. Amen.

Sujet de Prière : les pays confrontés à des troubles politiques.

______

BONUS Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

https://youtu.be/wXhOmM0R5FI


Philippiens 4 4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. 5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.