220624

Vendredi 24 juin 2022

Rejet et acceptation

Lire Psaume 66 : 16-20

L'Éternel dit à Samuel : "Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur".

- 1 Samuel 16:7 (NFC)


J’aime jouer avec les mots. Il n’y a pas de meilleur sentiment que lorsqu’un article que j’ai écrit est accepté par un éditeur, mais cela me fait mal quand je reçois un avis de refus et de rejet. Cependant cette blessure n’est rien comparée à la douleur que nous ressentons lorsque nous sommes rejetés par quelqu’un que nous connaissons.

Pensée du jour

Je peux offrir le don d’acceptation de Dieu à chaque personne que je rencontre.

Nous sommes tous différents. Pourtant, au plus profond de chacun de nous se trouve le même désir d’être acceptés. Nous voulons nous intégrer, nous voulons être entendus et nous voulons être compris. Malheureusement, je suis un chrétien imparfait. Je me souviens donc de moments où je n’ai pas accepté ni compris certaines personnes que j’ai rencontrées. Je suis sûr que mon rejet leur a fait mal quelque part.

Jésus a aimé les personnes qui étaient rejetées par la société. Il nous a montré comment nous devrions vivre - surtout lorsque nous rencontrons une personne qui se bat pour se faire accepter. La dernière phrase de 1 Samuel 16:7 offre une sagesse millénaire et éprouvée : "Les gens regardent l’apparence, mais l’Éternel regarde au cœur."

Lorsque nous cherchons à améliorer nos cœurs et nos relations avec des personnes qui cherchent à être acceptées, nous pouvons être encouragés par le Psaume 66 : 20 : « Béni soit Dieu qui n’a pas rejeté ma prière et ne m’a pas caché son amour ! »

M. Bill Pike (Virginie, Etats-Unis)

Prière : Notre Père, le Père de nous tous, aide-nous à voir le cœur des gens et pas seulement leur apparence. Aide-nous à aimer comme Jésus l’a fait. Amen.

Sujet de Prière : quelqu’un qui a besoin de mon acceptation.

_______

BONUS

L’Eternel regarde au coeur - Samuel et Hélène Grandjean

https://youtu.be/o8657sHPtwk



L'homme regarde à ce qui frappe les yeux 

mais l'Eternel regarde au cœur. 

(2 x) 

Tous les enfants sont différents: 

l'un plus petit, l'autre plus grand. 

Tous les parents sont différents: 

les uns sont noirs, les autres blancs. 

Tous les pays sont différents: 

de l'occident jusqu'en Orient. 

Leurs habitants sont différents 

vivant dehors ou bien dedans. 

Tous les métiers sont différents: 

certains plus ou moins fatigants. 

Tous les métiers sont différents 

mais ils sont tous intéressants. 

Dieu connaît bien nos sentiments. 

Nos sentiments sont différents. 

Ce qu'il demande à ses enfants 

c'est de le servir humblement. 


© Helen Grandjean Samuel Grandjean