220621

Mardi 21 juin 2022

Quand les mots nous manquent

Lire Romains 8:22-27

De même, l’Esprit saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissements qu’aucune parole n’est capable d’exprimer.

- Romains 8:26 (NFC)

DEPUIS QUELQUES JOURS, UN CHANT EST AJOUTÉ À LA CHAMBRE HAUTE EN BAS DU TEXTE ; FAITES-VOUS PLAISIR EN LE CONSULTANT. N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE UN RETOUR

Au moment où le monde s’arrêtait en raison de la COVID-19, j’ai appris que j’avais un cancer agressif de la prostate qui nécessitait une intervention chirurgicale immédiate. La peur m’a submergé. Je me suis demandé si je pourrais même recevoir un traitement en pleine pandémie. Les prières de mes amis m’ont porté, mais ma propre prière était, selon les mots du franciscain Richard Rohr, à la fois "constante et impossible".

Pensée du jour

Je n’ai pas toujours besoin de mots pour prier.

En fin d’après-midi, pendant mes jours d’attente, je marchais au bord de la rivière et le long des rues bordées d’arbres près de ma maison. Je bredouillais mes prières, mais je fus très vite à court de mots. J'ai fini par prier : "Père, je n’ai plus de mots. S’il te plaît, fais en sorte que mes pas soient des prières et que mon souffle soit une louange." Je me suis souvenu que Paul avait écrit que l’Esprit prie avec nous et pour nous lorsque nous ne pouvons gérer que des gémissements et des soupirs.

Mon anxiété n’a pas disparu, mais j’ai commencé à voir au-delà en marchant et en respirant. Mon esprit s’est calmé car il ne cherchait plus les mots. J’ai commencé à voir et à entendre les oiseaux le long de la rivière. J’ai remarqué la lumière du soleil à travers les arbres. J’ai vu d’autres personnes marcher, en portant sans doute leurs propres fardeaux.

Finalement, j’ai été opéré avec succès, et je remercie les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé pour leur dévouement. Par-dessus tout, je remercie l’Esprit de Dieu qui me soutient. Et je continue à prier - parfois avec des mots.

M. Kevin Horne (Louisiane, USA)

Prière : Ô Dieu, tu connais nos besoins avant que nous le demandions. Écoute-nous lorsque nous prions avec des paroles ou sans elles. Amen.

Sujet de Prière : le personnel médical.

________

BONUS

Viens Saint-Esprit

https://youtu.be/bDRTiPdNikk


Viens Saint-Esprit, Viens par ton vent, Remplir le temple que je suis. Oh ! Viens Saint-Esprit, souffle puissant, Brise d'amour, courant de vie. Souffle sur moi, souffle sur moi, souffle. Souffle sur moi, souffle sur moi, souffle. Souffle sur moi, souffle vent de Dieu. Viens Saint-Esprit, Viens par ta pluie, Mouiller la terre que je suis. Oh ! Viens Saint-Esprit, flot impétueux, Source d'amour, fleuve de vie. Coule sur moi, coule sur moi, coule. Coule sur moi, coule sur moi, coule. Coule sur moi, coule pluie de Dieu. Viens Saint-Esprit, Viens par ton feu, Brûler l'offrande que je suis. Oh ! Viens Saint-Esprit, feu dévorant, Brasier d'amour, flamme de vie, Embrase-moi, embrase-moi, brûle. Embrase-moi, embrase-moi, brûle. Embrase-moi, brûle feu de Dieu