220608

Mercredi 8 juin 2022

Du chagrin à l’espérance

Lire Psaume 23, 1-6

À quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort ? Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau, lui, mon sauveur et mon Dieu !

- Psaume 42 : 12 (NFC)


Un jour, lors d’une randonnée, j’ai aperçu ma destination : un bosquet d’épicéas qui se dressait au-dessus de moi. Cependant, une épaisse lande de bruyères me faisait obstacle. Sortant un sécateur de ma poche arrière, je saisis la première tige de bruyère, la coupe et la jette de côté. Lentement, j’ai tracé mon chemin à travers les fourrés.

Pensée du jour

Dieu me rencontre dans ma tristesse.

À mi-chemin de la colline, j’ai compris à quel point ce processus était une image de mon récent cheminement de foi. Pendant des mois, le chagrin m’avait submergée, rendant impossible mon temps quotidien avec Dieu. Je savais que les Écritures répondaient à mon chagrin de manière certaine, mais les ronces de la tristesse semblaient encore bloquer l’espérance.

Alors que je continuais à gravir la colline, j’ai décidé de couper de la même manière 'mes tiges de tristesse' avec "l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu" (Ephésiens 6:18). Au fur et à mesure que je coupais au sécateur les broussailles, je me récitais le Psaume 23. À chaque coupe et chaque phrase, je me sentais sortir de la vallée terrestre et spirituelle des buissons. En sentant le doux parfum des pins, je levais les yeux vers ces arbres baignés de soleil qui se dressaient comme des psaumes vivants pour leur Créateur. La création de Dieu m’a rappelé que la récitation de la Parole de Dieu et la confiance mise dans cette Parole nous soutiennent et nous donnent de l’espérance.

Mme Karla Sue Lowe-Phelps (Missouri, États-Unis)

Prière : Seigneur bien-aimé, merci pour ta parole qui nous soutient dans la douleur et le chagrin. Merci de nous rencontrer dans ta création pour réconforter, renouveler et rafraîchir nos cœurs avec l’espérance. Amen.

Sujet de Prière : faire face au chagrin et affronter le deuil avec une espérance renouvelée.