220511

Mercredi 11 mai 2022

Partage ma joie ou ma peine !

Lire Luc 15:8-10

Réjouissez-vous avec les personnes qui sont dans la joie, pleurez avec celles qui pleurent.

- Romains 12:15 (NFC)


La femme de la parabole de Jésus était si heureuse de retrouver sa pièce perdue qu’elle a dû le raconter à ses voisins. J’avais l’impression que je pouvais m’identifier à sa joie. Après avoir obtenu la garde de mes enfants, j’ai déménagé dans une nouvelle ville pour commencer un nouveau travail, en faisant ce que j’aimais. Je voulais célébrer ma joie à l’occasion de ce nouveau départ.

Pensée du jour

Comment puis-je partager la joie de quelqu’un aujourd’hui ?

Cependant, lorsque j’ai commencé à chercher une église dans ma nouvelle ville, tous les sermons que j’entendais parlaient du fait que le Christ nous réconfortait dans nos difficultés et que l’église était là pour nous dans nos peines et chagrins. Je le savais, mais je voulais aussi entendre le message selon lequel l’église se souciait de mon bonheur. C’était frustrant de vouloir partager la joie alors que je ne rencontrais que de la sympathie. Lorsqu’un pasteur a mentionné en passant que Dieu se souciait de nos joies aussi bien que de nos peines, je suis retourné dans cette église.

Il y avait eu des moments tristes auparavant dans ma vie et il y en a eu d’autres depuis, mais à ce moment-là, j’avais besoin de savoir que Dieu et l’église se réjouissaient avec moi. J’ai résolu d’être plus sensible à ce qui se passe dans la vie des autres, de sorte que si quelqu’un est triste, je peux faire preuve d’empathie, et si quelqu’un est heureux, je peux me réjouir avec lui. Lorsque nous prêtons attention aux sentiments des autres, nous pouvons construire une communauté présente et solidaire en toutes circonstances. Nous avons tous besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls, quoi qu’il arrive.

M. Thomas Blanton (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Seigneur bien-aimé, tu nous as créés les uns pour les autres. Aide-nous à nous réjouir avec ceux qui sont heureux, comme à pleurer avec ceux qui sont tristes. Amen.

Sujet de Prière : ceux qui éprouvent de la joie.