220507

Samedi 7 mai 2022

Le pays du « Qu’arriverait-il si… »

Lire Job 38 : 1-11

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

- Jérémie 29, 11 (NFC)


J’avais informé mes nouveaux colocataires que les rénovations de notre appartement seraient terminées avant la rentrée des classes. Cependant nous étions là, avec déjà une semaine de cours en ligne derrière nous et nous n’avions toujours pas d’appartement. Je me suis senti responsable et je culpabilisais. Que serait-il arrivé si j’avais mieux communiqué avec notre propriétaire ? Que serait-il arrivé si j’avais trouvé un autre appartement comme solution de rechange ? Et si, et si, et si ?

Pensée du jour

Je ferai confiance au bon plan de Dieu pour ma vie.

Il est facile de se laisser entraîner au pays des "Et s’il arrivait ceci ou cela", mais en réfléchissant aux Écritures, je me suis souvenu des paroles de Jérémie citées plus haut et des paroles de Dieu à Job : "Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ?" (Job 38 : 2). Qui suis-je pour mettre mes plans au-dessus de ceux de Dieu ? Quand j’habite au pays des "Et si", je fais passer mes propres plans et capacités avant ma confiance en Dieu. Si je crois vraiment que Dieu a de grands projets pour moi, je devrais arrêter de me poser la question « Et si ? », je devrais plutôt faire confiance à Dieu.

Aujourd’hui, alors que je sirote un café chaud à la table du petit-déjeuner dans mon appartement rénové, aménagé avec bonheur avec mes colocataires, je fais de mon mieux pour vivre dans le pays de "ce qui est" - l’endroit où Dieu vit.

M. Samuel Wagner (Californie, USA)

Prière : Seigneur, merci pour les bons plans que tu as pour nous. Donne-nous la force de te faire confiance. Amen.

Sujet de Prière : faire confiance au plan de Dieu pour moi.