220422

Vendredi, 22 avril, 2022

Semer des graines

Lire Marc 4:1-9

Jésus disait encore : « Voici à quoi ressemble le règne de Dieu : quelqu’un jette de la semence dans son champ. Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, les graines germent et poussent sans qu’il sache comment. »

- Marc 4:26-27 (NFC)


Au cours de ma retraite, j’ai constaté que semer des graines de fleurs et de légumes était un bon moyen de se connecter avec Dieu et la création. Les semailles peuvent être propices à la méditation au moment même où je prépare le sol, je plante ou que je sème les graines. Vient ensuite l’attente patiente et l’espoir de voir germer et pousser les graines, suivi de la joie de voir leur transformation en plantes, portant des bourgeons, des fleurs et des fruits.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais semer des graines de bonté, puis attendre et espérer une croissance joyeuse.

Cultiver des relations, c’est un peu comme jardiner. Nous semons des graines de bonté en traitant chaque personne comme étant créée à l’image de Dieu et donc comme un membre de notre famille, proche de nous. Nous semons des paroles de bonté en disant la vérité avec amour. Nous posons des actes de bonté en traitant activement chaque personne avec compassion et respect - comme nous aimerions être traités.

En réfléchissant à tout cela, j’en suis venu à la parabole du semeur racontée par Jésus. Dans cette parabole, le semeur a semé partout, quel que soit l’état du sol. Nous pouvons faire de même. Ensuite, comme pour le jardinage, nous observons, nous attendons et nous espérons une croissance joyeuse dans nos relations avec les autres et avec Dieu.

M. John Sawyer (Caroline du Sud, Etats-Unis)

Prière : Aide-nous, ô Dieu, à être généreux dans nos pensées, nos paroles et nos actes envers tous ceux que nous rencontrons aujourd’hui. Puisse ton amour apporter une moisson de relations aimantes, prévenantes et réconciliées. Amen.

Sujet de Prière : quelqu’un que j’ai traité méchamment.