220410

Dimanche 10 avril 2022

Jésus, prince de la paix

Lire 1 Rois 1:32-40

Ceux qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient : « Hosanna ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le règne qui vient, le règne de David notre père ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

- Marc 11:9-10 (NFC)


Enfant, j’avais appris que l’humble entrée de Jésus à Jérusalem sur un âne accomplissait la prophétie de Zacharie (voir Zacharie 9:9). Jeune adulte, j’ai découvert qu’il suivait également les traces de Salomon, le fils du roi David. La foule a salué Jésus comme le Fils de David et le Messie espéré. Beaucoup de ces gens voulaient qu’il renverse le gouvernement romain oppressif, mais ils allaient être déçus. Jésus a enseigné l’amour pour Dieu et pour le prochain. Ses disciples ont découvert que le Christ était le Prince de la paix et qu’au lieu d’être un chef militaire, il était "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6).

Pensée du jour

J’honorerai le Prince de la Paix en aimant quelqu’un qui ne me ressemble pas aujourd’hui.

Jésus a prêché la Bonne Nouvelle aux pauvres et à toutes les nations. Après sa mort et sa résurrection, ses disciples ont porté cette Bonne Nouvelle dans toutes les parties de l’Empire romain, puis dans le monde entier. Le message du Christ, sur la souveraineté universelle de Dieu et sur son amour pour tous les peuples, a persisté malgré la violence dans le monde (et parfois même au sein de l’Église). Nous vivons dans une ère de peur et de nationalisme, mais Dieu nous appelle à quelque chose de plus grand. Lorsque nous aimons les personnes de toutes origines, des gens de tous horizons, nous honorons vraiment le Christ en tant que Prince de la paix et Messie.

Sœur Confianza del Señor (Colón, Honduras)

Prière : Seigneur Jésus bien-aimé, merci d’être venu dans le monde pour proclamer l’amour de Dieu pour tous les peuples et toutes les nations. Aide-nous à incarner ton amour. Amen.

Sujet de Prière : ceux qui sont opprimés.