220404

Lundi 4 avril 2022

Tenir bon et rester ferme, savoir résister

Lire 1 Samuel 17:34-49

« Le Seigneur, qui m’a protégé des griffes du lion et de l’ours, saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin. » – « Vas-y donc, répondit Saül, et que le Seigneur soit avec toi. »

- 1 Samuel 17:37 (NFC)


Mon mari, Bill, est rentré d’un récent voyage en camping avec une histoire à raconter : alors qu’il nettoyait les lieux après le dîner, un raton laveur affamé s’y était précipité. Bill a été surpris par ce raton laveur qui se rapprochait, il a donc reculé. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était en fait beaucoup plus grand que cet animal, Bill s’est enhardi de courage. Il a levé les mains, grogné et s’est précipité sur le raton laveur. Cet animal ravageur et nuisible s’est enfui, vaincu.

Pensée du jour

Dieu est ma force et ma forteresse.

Même si nous en rions maintenant, je pense que cette histoire nous donne une leçon importante. Nous sommes parfois confrontés à des situations surprenantes qui nous donnent l’impression d’être acculés au pied du mur. Un diagnostic effrayant, une perte d’emploi inattendue, une trahison, une dépendance ou une tentation, toutes ces choses sont autant d’expériences humaines pour lesquelles nous pouvons nous sentir, sur le moment, dans l’incapacité de les gérer.

Bien que je ne recommande pas nécessairement de bousculer un animal sauvage, je sais que lorsque nous sommes confrontés à des défis comme David (cf. l’Écriture du jour) - à bras-le-corps, renforcés par la prière, fidèles et confiants en Dieu - notre Seigneur va nous tirer de là. Nous n’avons pas besoin de reculer devant nos difficultés et nos problèmes ; nous pouvons aller de l’avant, renforcés par Dieu.

Mme Monica A. Andermann (New York, USA)

Prière : Dieu d’amour, donne-nous force et courage lorsque nous sommes confrontés à des défis inattendus. Merci de nous aider à aller de l’avant dans la foi. Amen.

Sujet de Prière : les campeurs.