220327


Dimanche 27 mars 2022

Rose ou pommes de terre ?

Lire 1 Corinthiens 2:6-10

Mais, comme le déclare l’Écriture : « Ce que personne n’a jamais vu ni entendu, ce à quoi personne n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. » Or, c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit saint. En effet, l’Esprit peut tout examiner, même ce qui est le plus profondément caché en Dieu.

- 1 Corinthiens 2, 9-10 (NFC)


Les instructions pour un projet de jardinage inhabituel me semblaient assez simples. J’ai enfoncé une tige de rose coupée dans une pomme de terre, j’ai enterré la pomme de terre dans un pot de fleurs rempli de terre, puis je lui ai fabriqué une petite serre à partir d’une bouteille d’eau vide. Selon ce mode d’emploi, en quelques mois, j’aurais dû obtenir un beau rosier. Tout l’hiver je l’ai arrosé, mais en mai, j’ai fini par admettre que cette tige brune et sèche était morte. Imaginez ma surprise lorsqu’une petite pousse verte a fini par apparaître - elle est devenue un beau plant de pomme de terre, prospère et florissant !

Pensée du jour

Lorsque je fais un pas dans la foi, les plans de Dieu peuvent me surprendre au fur et à mesure de leur déploiement.

La Bible décrit les nombreuses surprises qui nous attendent quand nous suivons les instructions de Dieu. Samuel est allé oindre un roi pour Israël et a découvert que le choix de Dieu était David, un adolescent, le plus jeune de plusieurs frères (1 Samuel 16). Pierre a trouvé une pièce de monnaie dans la bouche d’un poisson (Matthieu 17:24-27). Paul s’attendait à prêcher en Bithynie, mais il a plutôt voyagé en Macédoine (Actes 16, 7-10). Ces histoires et d’autres encore nous montrent que les voies de Dieu sont infiniment surprenantes. Nous ne pouvons pas imaginer tout ce que Dieu a prévu pour nous, à la fois dans cette vie et dans l’éternité.

Mme Linda P. Hamilton (Colorado, USA)

Prière : Merci, Père, pour toutes les choses que tu nous as préparées à être et à faire. Amen.

Sujet de Prière : accueillir et accepter les surprises de Dieu.