220316

Mercredi 16 mars 2022

Ce qui ne marche plus

Lire 2 Corinthiens 5:16-21

« Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, le vin fera éclater les outres : le vin sera perdu et les outres aussi. Mais pour du vin nouveau, il faut des outres neuves ! »

- Marc 2:22 (NFC)


Cela faisait un an que je n’avais plus fait de compote à partir de pommes fraîches. J’étais impatiente de m’atteler à la tâche et j’ai rapidement rassemblé mes instruments de cuisine. Alors que je commençais à préparer les pommes pour la cuisson, j’avais du mal à les évider. Je me suis alors souvenue que j’avais acheté un nouveau vide-pomme, mais je me débattais toujours avec l’ancien, émoussé. Pourquoi n’avais-je pas tout simplement jeté l’ancien qui ne marchait plus bien ?

Pensée du jour

Dès l’instant où je me défais de ce qui ne m’est plus utile, Dieu me guide vers de nouvelles voies.

Il peut en être de même dans ma vie spirituelle. Je m’accroche à de vieilles routines et à de vieilles habitudes qui ne me sont plus vraiment utiles. Comme le dit le passage de ce jour dans 2 Corinthiens, en Christ nous sommes remis à neuf - l’ancien a disparu.

Je me complique la vie lorsque je refuse de me défaire de ce qui ne marche plus, oubliant de chercher la direction et les conseils de Dieu, oubliant d'utiliser les nouvelles voies qu’Il m'offre. Lire les Écritures dans une nouvelle perspective et discuter de ce que je lis avec d’autres chrétiens m'aide. Et toujours, nous pouvons prier, demander à Dieu illumination et direction, qu’Il nous éclaire et nous guide.

Mme April Bogert (New York, USA)

Prière : Dieu d’amour, aide-nous à nous défaire de nos vieilles habitudes, à rejeter nos anciennes façons de faire, à rester ouverts à de nouvelles expériences et à de nouvelles perspectives qui nous rapprochent de toi. Amen.

Sujet de Prière : quelqu’un qui a du mal à se défaire de ses anciennes habitudes.