220308

Mardi 8 mars 2022

Métamorphose

Lire Jean 16:25-33

« Je vous ai dit tout cela pour qu’en restant unis à moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir. Mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde ! »

- Jean 16:33 (NFC)


J’ai enseigné pendant plus de 30 ans des élèves de CP. Un jour, un de mes élèves a apporté une chenille dans la classe. Nous l’avons placée dans un bocal en verre, avec des feuilles et des brindilles séchées. Pendant plusieurs jours, nous l'avons observée.

Pensée du jour

Les luttes auxquelles je fais face peuvent me rendre plus fort (e) et me rapprocher de Dieu.

Un matin, les enfants furent contrariés et même bouleversés parce que la chenille avait disparu. À la place, une prénymphe* reposait sur une brindille sèche. J’ai profité de ce moment pour expliquer la métamorphose : la prénymphe se durcit pour former une chrysalide et à l’intérieur de la chrysalide, la chrysalide se transforme en papillon adulte. Les élèves ont continué à observer pendant près de deux semaines, mais ils n’y ont vu aucun changement apparent.

Puis un jour, tout excité, un élève a pointé du doigt le bocal de verre en disant : « Ça bouge ! » Les élèves se sont tous rassemblés pour observer un faible papillon qui avait de la difficulté à percer le cocon. C’était un travail ardu, la progression était difficile. J’ai expliqué aux élèves que cette lutte difficile était ce qui renforçait au papillon ses pattes et ses ailes pour qu’il puisse voler.

De la même manière, notre métamorphose prend forme et force dans les luttes et les souffrances qui renforcent notre foi. Dieu est dans toutes nos luttes, œuvrant avec nous et pour nous. Avec l’aide de Dieu, nous prendrons notre envol car Dieu œuvre toujours pour notre bien.

Mme Zobeida Carrasquillo (Porto Rico)

Prière : Dieu créateur, nous te remercions pour ta présence constante - un rappel affectueux que tu travailles en nous dans nos luttes pour nous aider à grandir et à rester forts. Amen.

Sujet de Prière : les lépidoptéristes.

* Sont décrits ici les différents stades d’un cocon.