220301

Mardi 1er mars 2022

Le vrai courage

Lire Josué 1:1-9

Sois courageux et fort, car c’est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres.

- Josué 1:6 (NFC)


J’étais assis seul dans mon petit mobile-home, un matin, en train de lire une méditation. Je ne pouvais aller nulle part à cause de la menace de la pandémie. J’étais inquiet et un peu effrayé parce que j’avais aussi de forts symptômes d’allergie qui duraient depuis un mois. Etait-ce le virus, et non pas des allergies ?

Pensée du jour

Parce que Dieu est pour moi, je ne céderai pas à la peur.

En poursuivant ma lecture, j’ai découvert que Dieu avait dû dire à Josué - un guerrier fort et courageux - trois fois en neuf versets de ne pas avoir peur mais d’être fort et courageux. D’une certaine manière, ces trois exhortations répétées m’ont rendu à mon tour un peu plus fort et courageux. Elles m’ont rappelé que Dieu veillait sur moi aussi. Puis, un autre verset de l’histoire de Josué m’a paru clair : "je ne te délaisserai jamais, ni ne t’abandonnerai." Ces mots étaient également destinés à toi et à moi.

Les informations récurrentes dans les actualités et les médias sociaux peuvent aisément susciter et attiser la peur et le désespoir. Toutefois, nous pouvons leur opposer ces paroles de Dieu à Josué : « je ne te délaisserai point. . . . Fortifie-toi et prends courage ». En nous accrochant à cette promesse, nous pouvons nous détendre et faire les choses que nous avons à faire, sûrs et certains en toutes circonstances que nous ne sommes pas seuls ; notre Dieu veille sur nous. "Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure." (Psaume 4:8).

M. Ken Claar (Idaho, USA)

Prière : Pardonne-nous, Père, lorsque nous oublions que tu veilles sur nous, même en temps de pandémie. Supprime notre peur et renouvelle notre confiance en toi. Amen.

Sujet de Prière : pour une confiance plus profonde en Dieu.