220228

Lundi 28 février 2022

Tendre la main

Lire Luc 19:1-10

Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourd’hui. »

- Luc 19:5 (NFC)


Il y a quelques années, ma famille et moi, nous étions à l’université de Cambridge, en Angleterre, au moment des examens annuels. Alors que nous circulions dans le campus, j’ai vu un étudiant assis seul sur un banc, la tête dans les mains. J’ai pensé aller le réconforter, mais j’ai hésité, en proie au doute. Puis je suis passé outre. Aurais-je pu faire la différence en le soutenant tranquillement dans ce qui semblait être un moment de crise ? Je ne le saurai jamais, mais je regrette encore aujourd’hui de ne pas être allé m’asseoir à ses côtés.

Pensée du jour

Il vaut la peine d’offrir l’amour et le réconfort de Dieu aux autres, quels que soient les risques.

Il y a eu des moments dans ma vie où j’ai eu envie que quelqu’un me tende la main. Quelques semaines après la mort de ma mère, je me suis senti triste au cours d'un culte. J’aspirais à ce que quelqu’un me demande si j’allais bien, car à ce moment-là, ce n’était pas le cas. Je suppose que l’expression de mon visage a pu tromper tout le monde, car personne ne m’a demandé mon avis.

Parfois, nous hésitons à tendre la main à quelqu’un de peur de l’offenser. En ne le faisant pas, nous ratons l’occasion d’offrir du réconfort et du soutien à ceux qui en ont vraiment envie et besoin. À maintes reprises, Jésus a tendu la main aux autres, leur offrant guérison et acceptation. Il n’est pas facile pour moi de tendre la main à une personne blessée qui souffre, mais j’essaie, inspiré par les exemples courageux de Jésus. Je crois que le pouvoir de la relation personnelle l’emporte sur n’importe quel risque.

M. Donald Greeley (Illinois, USA)

Prière : Seigneur Jésus bien-aimé, encourage-nous quand nous hésitons à tendre la main à ceux qui, autour de nous, sont blessés ou seuls. Amen.

Sujet de Prière : la personne comptant sur moi pour que je lui tende la main et que je communique avec elle.