220217

Jeudi 17 février 2022

Je pardonnerai

Lire Jean 8, 2-11

Alors il se redressa et lui demanda : « Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? » – « Personne, Seigneur », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus. »

- Jean 8:10-11 (NFC)


Récemment j’ai retrouvé ma résidence universitaire complètement dévastée et saccagée. Des chaises étaient éparpillées un peu partout, des œufs cassés éclaboussaient le sol, du papier toilette recouvrait la plupart des surfaces. Ça m’a rendu furieux.

Pensée du jour

Je vais suivre l’enseignement du Christ et pardonner à mes ennemis aujourd’hui.

J’ai dit à qui voulait l’entendre à quel point j’étais en colère, que je voulais me venger des personnes qui avaient fait cela. Heureusement, le temps passé au nettoyage m’a éclairci les idées et m’a rappelé l’histoire de Jean 8.

Bien que la femme ait péché, Jésus a interpelé les Pharisiens en disant que "celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à jeter la pierre" (Jean 8:7). Jésus a attiré l’attention sur le fait que nous sommes tous pécheurs et a choisi de pardonner à la femme au lieu de lui faire honte ou de la punir. C’est cela l’amour, c’est cela le pardon, et c’est là le Dieu que nous suivons.

Ces petits farceurs ont fait quelque chose de mal, mais ce n’est pas à moi de les condamner. Si je veux devenir comme le Christ, je dois pardonner aux gens, même s’ils m’ont fait du tort. Je dois pardonner parce que Jésus m’a d’abord pardonné.

M. Matthew Holden (Indiana, USA)

Prière : Cher Dieu, aide-nous à te rester fidèles dans notre pardon. Aide-nous à trouver dans notre cœur la force de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort. Amen.

Sujet de Prière : quelqu’un qui m’a fait du tort.