220216

Mercredi 16 février 2022

Solitude

Lire Matthieu 22:34-40

Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

- Matthieu 22:39 (NFC)


Notre monde est fasciné et captivé par les médias sociaux. Internet et les communications sans fil ont créé une interaction mondiale sans précédent. Malgré cette interconnexion, notre société connaît une recrudescence de la solitude.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais montrer l’amour de Dieu en saluant les personnes que je rencontre.

En réponse à cette solitude, des programmes existent maintenant dans les grandes régions métropolitaines pour encourager la socialisation. Le Royaume-Uni a même nommé un "ministre de la solitude" pour lutter contre l’isolement social et réduire les risques sanitaires consécutifs. Ce sont là de nouvelles stratégies publiques de lutte contre la solitude, mais quelle est ma stratégie personnelle en tant que chrétien ?

La stratégie la plus évidente est d’aimer mon prochain comme moi-même. Jésus nous a dit que les plus grands commandements sont d’aimer Dieu et d’aimer les autres. Cette loi d’amour met souvent en lumière mes lacunes, mes défauts et mes défaillances. Dans les magasins, les cabinets médicaux, mon quartier ou d’autres lieux publics, je peux facilement être centrée sur moi-même et inconsciente de ceux qui m’entourent, étant parfois rivée à mon téléphone portable. Au lieu d’être en contact avec ceux qui croisent mon chemin, je suis captivée par les connexions virtuelles.

Je prie maintenant de trouver le moyen d’être réellement présente, ici et maintenant, de saluer avec attention les personnes qui m’entourent. Nos efforts personnels pour vivre le commandement de Jésus, atténuer et apaiser la solitude dans notre monde, peuvent sembler insignifiants. Cependant lorsque les chrétiens cherchent vraiment à aimer Dieu et à aimer les autres, nous pouvons faire une réelle différence.

Mme Beverly Taylor (Arizona, USA)

Prière : Jésus bien-aimé, aide-nous à vivre ton commandement de t’aimer et d’aimer les autres. Amen.

Sujet de Prière : mes voisins.