220205

Samedi 5 février 2022

Un Dieu sans limite

Lire Psaume 147, 1-11

Notre Seigneur est grand, sa force est immense, son intelligence est sans limite !

- Psaume 147,5 (NFC)


En discutant avec ma femme au dîner, je lui ai demandé quelle était la valeur de pi (π) - le nombre qui commence par 3,14159. Il est utilisé pour calculer la circonférence et l’aire d’un cercle. Ma femme, enseignante de mathématiques au collège, m’a affirmé que pi était un "nombre irrationnel", ce qui veut dire qu’il s’étire à l’infini. Quand bien même aucun mathématicien n’est capable d’écrire entièrement la série sans fin de chiffres qui composent ce fameux pi  (π), ce nombre est néanmoins d’une importance vitale pour les calculs effectués par les ingénieurs, les inventeurs, les artistes et même les chefs cuisiniers.

Pensée du jour

Bien que je ne puisse pas comprendre pleinement Dieu, je fais confiance à sa puissance et à son amour.

Comme pi, Dieu est également sans limite, en ce sens que nous ne pouvons pas appréhender la plénitude de son identité. Pourtant, la connaissance de Dieu nous aide à donner un sens à la vie. Nous pouvons passer toute notre vie à calculer les "chiffres" infinis de Dieu, chacun d’entre eux apportant un nouvel émerveillement, une nouvelle surprise et une nouvelle perspective dans notre quête de sa personne. Savoir que Dieu est sans limite peut nous apporter du réconfort, car ce Dieu qui tient et détient une connaissance infinie dans une main, tient et détient aussi un amour sans fin dans l’autre.

Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir, sachant que si Dieu va bien au-delà de notre compréhension humaine, Il nous donne suffisamment de "chiffres" pour connaître une beauté abondante et un amour profond.

M. Luke Ecklund Heberle (Ohio, USA)

Prière : Dieu sans limite, merci de nous permettre d’avoir un aperçu de ta personne. Aide-nous à te faire confiance bien au-delà de notre propre compréhension. Amen.

Sujet de Prière : les professeurs de mathématiques.