220131

Lundi 31 janvier 2022

Un cœur rempli de joie

Lire Hébreux 12:1-3

Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, celui par qui notre foi a commencé et qui la mène à sa perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a accepté la mort sur la croix…

- Hébreux 12:1-2 (NFC)



J’ai récemment regardé avec plaisir une émission où un consultant aidait les gens à vider leur maison de leurs encombrants et à la ranger. Son conseil était de ne garder dans la maison que les objets qui éveillaient la joie. Les clients passaient en revue tous les objets qu’ils possédaient. Si un objet suscitait la joie, ils le gardaient, sinon, ils s’en débarrassaient. C’était impressionnant de voir la joie que ressentaient ensuite les gens, lorsqu’ils n’avaient plus de fouillis dans leur maison.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais me débarrasser de ce qui encombre mon cœur afin de mieux servir Dieu.

Cela m’a fait penser au bazar que nous avons tous - non pas dans notre maison, mais dans notre cœur. Cela peut être un commentaire que quelqu’un a fait il y a des années et que nous ruminons dans notre esprit, ou la déception que nous avons ressentie quand on ne nous a pas donné notre chance, ou encore le ressentiment envers quelqu’un qui nous a causé du tort. Je crois que Dieu veut « désencombrer » notre cœur. Que se passerait-il si nous refusions de ressasser les souvenirs, les comportements ou les pensées qui ne suscitent pas la joie dans notre vie, d’être entravés dans notre marche ?

Comme nous le dit Hébreux 12:1-3, nous pouvons agir en prenant l’exemple de Jésus. Il a été trahi et torturé. Pourtant, la Bible nous dit que c’est à cause de la joie qui l’attendait qu’il a enduré la souffrance. La joie nous donne toute l’endurance dont nous avons besoin pour courir notre course et traverser les moments difficiles.

Mme Shelley Marolla (Victoria, Australie)

Prière : Seigneur bien-aimé, montre-nous les choses dans notre cœur qui ne suscitent pas la joie, et aide-nous à te les remettre. Aide-nous à courir notre course avec joie et endurance. Amen.

Sujet de Prière : abandonner les griefs du passé.