220126

Mercredi 26 janvier 2022

Le passé, le présent et l’avenir

Lire Actes 12 : 6-17

C'est pourquoi, je vous dis : Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné.

- Marc 11:24 (NFC)


Lorsque ma femme a été hospitalisée à la suite d’un accident vasculaire cérébral, un groupe de l’église lui a fait cadeau d'une couverture brodée avec son nom et le verset de Marc 11:24. Quand j’ai posé les yeux sur ce verset, cela m’a donné de l’espoir. Avec nos amis et notre église, j’ai prié avec ferveur pour le rétablissement complet de ma femme. Lorsqu’elle est décédée sept semaines plus tard, le chagrin m’a  accablé. Non seulement j’avais perdu ma femme, mais nos prières n’avaient pas été exaucées. J’avais l’impression d’avoir échoué et que, si j’avais été plus fidèle, Dieu aurait sûrement guéri ma femme.

Pensée du jour

Comment Dieu a-t-il agi dans mon passé ?

Pendant des années, j’ai lutté avec ce verset. Le mélange des temps du passé et du futur est déroutant et me laisse perplexe. Je crois que la prière change les choses, mais ce passage m’enseigne que nos prières ne concernent jamais uniquement l’avenir. La prière nous conforme à la volonté de Dieu dans le présent. Nous sommes confortés et réconfortés dans cette transformation en prenant en compte la fidélité de Dieu dans le passé. En outre, comme les disciples dans Actes 12, il nous arrive parfois de ne pas reconnaître immédiatement la réponse à nos prières.

Je pleure encore la perte de ma femme, mais lentement, je commence à apprécier la façon profonde dont Dieu répond à mes prières - de manière tellement étonnante que je ne le comprends pas toujours. J’en suis venu à accepter que Dieu n’exige pas ma compréhension, mais juste ma confiance inébranlable et fidèle en son amour pour moi.

M. Bill Kirklin (Indiana, USA)

Prière : Seigneur bien-aimé, aide-nous à voir comment tu nous as guidés dans le passé, et accorde-nous la foi de te confier notre avenir, peu importe ce qui se passe dans le présent. Amen.

Sujet de Prière : ceux qui ont perdu des êtres chers.