220116

Dimanche 16 janvier 2022

Inviter, inciter…

Lire Aggée 1:2-5, 12-13

Puis Aggée, l’envoyé du Seigneur, leur délivra ce message : « Je suis avec vous, déclare le Seigneur. »

- Aggée 1:13 (NFC)


Je n’avais aucune raison de détester cette personne - je l’appelais "ce chrétien" dans ma tête - mais nous n’avions rien en commun non plus. J’avais 20 ans de plus. Il était étudiant mais moi, j’étais agent d’entretien. J’avais vu défiler des milliers d’étudiants. Très peu d’entre eux m’avaient adressé la parole. Mais lui, oui, il l’a fait à plusieurs reprises. Il s’est même souvenu de mon nom. Il m’a parlé de Jésus et m’a encouragé à retourner à l’église.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais repérer dans mes conversations avec les autres les impulsions, les incitations et les invitations que me lance Dieu.

"J’ai besoin de remettre ma vie en ordre avant de retourner à l’église", lui ai-je dit. "Je le ferai plus tard." Je ne sais pas s’il m’a cru. Je ne me croyais pas moi-même.

Il a dû finir par obtenir son diplôme, car je ne l’ai plus vu sur le campus. C’était il y a 30 ans, mais je n’ai jamais oublié ses encouragements. Avec le temps, je suis retourné à l’église et je suis heureux de l’avoir fait. Je me suis toujours demandé quelles bénédictions j’avais manquées parce que ma foi n’était pas auparavant une priorité pour moi.

La religion n’est pas une transaction. Même lorsque nous ignorons la présence de Dieu, il nous aime malgré tout. Cependant une relation avec Dieu exige une réponse personnelle de notre part. Lorsque les Israélites ont répondu, Dieu a affirmé : "Je suis avec vous." Maintenant, par le Christ, Dieu est toujours avec nous.

M. Andrew Michael Ardoin (Louisiane, Etats-Unis)

Prière : cher Seigneur, je te remercie pour ton amour inconditionnel. Donne-nous la force et les moyens de répondre en grandissant dans notre relation avec toi. Amen.

Sujet de Prière : ceux qui cherchent un foyer dans l’église.