220115

Samedi 15 janvier 2022

Plus que des mots

Lire Jean 20:24-29

Enfin, ayez tous les mêmes dispositions d’esprit et les mêmes sentiments ; aimez-vous comme des frères et des sœurs, avec affection, soyez bienveillants et humbles les uns à l’égard des autres.

- 1 Pierre 3:8 (NFC)


Alors que notre enseignant n’en finissait pas de parler, j’ai vu un camarade de classe se tortiller sur son siège. Pendant une pause, il a expliqué : « M’asseoir et écouter m'est si difficile ! Je préfère faire, toucher, voir, sentir et même goûter. Je suis quelqu’un qui apprend par l’expérience ».

Pensée du jour

Utiliser tous mes sens peut m’ouvrir à la présence de Dieu.

En lisant le passage biblique du jour, je me suis rappelé cette conversation. J’ai alors pensé que Thomas devait être quelqu’un qui apprenait au gré de l’expérience, sur le tas, plus par la pratique que par la théorie. Bien qu’on l’ait traditionnellement appelé "Thomas le sceptique", je pense que Thomas a peut-être finalement mieux traité l’information que les autres, en la recevant par une combinaison de sens.

Peut-être que les informations que les autres disciples lui avaient transmises n’impliquaient pas suffisamment ses sens pour qu’il puisse traiter aisément cette information. Ce n’est qu’en entendant, en voyant et en touchant que Thomas a pu accepter la résurrection de Jésus.

Cette même hésitation à accepter l’Évangile que pour Thomas nous freine et nous gêne parfois encore de nos jours. Nous pouvons considérer les sermons comme ennuyeux parce que les mots seuls excluent les autres sens. Pour certains, la communion comble ce vide par le toucher et le goût. D’autres apprécient les sermons pour enfants qui font souvent appel à plusieurs sens.

Lorsque nous sommes compréhensifs à l’égard de ceux qui reçoivent l’Évangile de différentes manières, nous remplissons la mission relatée dans le passage biblique du jour. Nous aurons peut-être aussi besoin de leur compréhension à l’égard de nos propres différences.

Mme Mary Hunt Webb (Nouveau Mexique, USA)

Prière : Précieux Seigneur, aide-nous à comprendre la façon unique dont chaque personne reçoit ta bonne nouvelle. Au nom de Jésus. Amen.

Sujet de Prière : ceux qui apprennent sur le tas, au gré de l’expérience.