220112

Mercredi 12 janvier 2022

Un nom nouveau

Lire Esaïe 62 : 1-5

Les peuples verront que le Seigneur t’a délivrée, tous les rois contempleront ta gloire. On te donnera le nom nouveau que le Seigneur aura prononcé.

- Esaïe 62 : 2 (NFC)


Enfant, j'ai eu beaucoup d’ennuis à l’école, mes bulletins de notes comprenaient toujours des commentaires sur mon mauvais comportement. En raison de mes actes, ces commentaires me décrivaient d’une manière qui n’était guère positive, même s’ils étaient souvent mérités.

Pensée du jour

Mon identité d’enfant de Dieu est plus forte que n’importe quelle étiquette que les autres peuvent me donner.

Un jour, de façon inattendue, une enseignante a pensé que je pouvais me racheter. Elle a mis le doigt sur d’autres aspects de mon caractère qui révélaient  un côté positif. Tout naturellement, mon estime de soi s’est amélioré. Avec le temps, les autres ont commencé aussi à voir ces traits positifs en moi. Cette enseignante-là m’a donné la confiance nécessaire pour vivre d’une nouvelle manière et rejeter l’ancienne identité. Ce n’était pas simplement un changement de perspective, mais une transformation opérée par Dieu.

Le prophète Esaïe a décrit une situation similaire avec Israël. Les Israélites avaient péché, mais Dieu leur a fait grâce en les accueillant à nouveau et en leur procurant de l’espoir. Dieu leur a donné un nouveau nom. "Abandonnés" a été changé en "Mon plaisir est en elle" (voir Esaïe 62 : 4).

Israël n’a pu être justifié que parce que Dieu sauve et rachète. Nous sommes mis en valeur par la grâce de Dieu plutôt que par les clichés de notre propre condition pécheresse. Tout comme mon professeur m’avait donné une nouvelle identité, Dieu nous restaure également afin que nous puissions révéler les attributs étonnants de Dieu !

M. Mike Medeiros (Californie, USA)

Prière : Dieu bien-aimé, merci de nous avoir désignés et appelés à t’appartenir. Aide-nous à vivre d’une manière qui te rend gloire. Amen.

Sujet de Prière : quelqu’un qui m’aide à voir mon potentiel.