220109

Dimanche 9 janvier 2022

Croissance continue

Lire Éphésiens 4:25-32

Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.

- Éphésiens 4:32 (NFC)


Ma petite ferme est nichée dans un quartier boisé de banlieue. En fin d’après-midi, j’aime me promener dans les arbres derrière la maison, alors que la lumière danse parmi les feuilles. Parfois, je m’allonge sur le sol et je m‘émerveille en admirant les formidables vieux chênes et peupliers tulipes. Si je les observe attentivement, je peux ainsi voir les cicatrices ou les bosses à la surface de l’écorce - là où elle n’est clairement pas unifiée avec le reste du tronc. Pourtant, l’arbre continue à croître malgré ces cicatrices et à vivre une vie saine.

Pensée du jour

Le pardon compatissant fait partie de mon cheminement vers la plénitude.

Dans notre lecture du jour, nous apprenons que la même chose peut être dite du processus de pardon. Le pardon ne consiste pas seulement à lâcher prise, mais aussi à aller de l’avant, à ne pas retenir quelqu’un d’autre ou nous-mêmes captifs des blessures du passé. Il s’agit d’être activement compatissant et d’offrir des mots et des actes de grâce, tout comme Dieu l’a fait pour nous en Jésus-Christ.

Comme les arbres, nous avons des blessures mais nous ne devons pas accuser un retard de croissance au point d’en devenir des humains rabougris et chétifs. À travers une vie de prière et des actes de pardon, nous permettons à Dieu de guérir nos cicatrices, de créer en nous une nouvelle vie et de nous faire grandir sans cesse.

Mme Cameron Kempson (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Créateur gracieux et miséricordieux, malgré notre tristesse et notre douleur, aide-nous à oser vivre avec compassion. Guéris nos blessures afin que nous puissions embrasser une nouvelle vie. Amen.

Sujet de Prière : les personnes essayant de se pardonner.