220106

Jeudi 6 janvier 2022

Jour des Rois

Lire Matthieu 2:1-12

Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

- Matthieu 2:11 (NFC)


Le 6 janvier de chaque année, beaucoup de mes voisins mexicains, de l’autre côté de la frontière, célèbrent le "Día de los Reyes", ou "jour des Rois". Cette fête est une célébration de la fidélité des mages et des dons généreux qu’ils ont apportés à l’enfant Jésus.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je serai confiant, courageux et même audacieux dans la recherche du Christ Jésus.

Mais qui étaient ces mages qui cherchaient le Roi des Juifs ? Étaient-ils vraiment des rois ou des membres de la famille royale d’autres royaumes ? Étaient-ils des astrologues ou des nomades ? N’étaient-ils que trois ? Voyageaient-ils avec une caravane pour des raisons de sécurité ? Et pourquoi Matthieu est-il le seul des Évangiles à raconter cette histoire de foi et d’espérance ?

Ce qui est clair pour moi, c’est la foi profonde des mages, qui étaient prêts à quitter leurs maisons et à voyager loin, croyant à la véracité d’une prophétie et suivant une étoile en mouvement. Lorsque l’étoile les a finalement conduits à Bethléem, ils ont humblement présenté leurs cadeaux et adoré l’enfant, le Messie promis.

Que nous célébrions le 6 janvier comme la fin des 12 jours de Noël, ou en reconnaissance du voyage des mages, ou comme l’Épiphanie - la révélation de la naissance du Christ au monde - c’est un moment spécial pour célébrer la foi, l’amour et l’espérance dans les promesses de Dieu.

M. Douglas Wingert (Arizona, USA)

Prière : Père céleste, merci pour le cadeau que les mages nous ont fait - leur histoire de foi. Donne-nous la foi afin que nous aussi, nous soyons prêts et disposés à cheminer dans l’inconnu pour chercher notre Sauveur. En son nom, nous te prions. Amen.

Sujet de Prière : les habitants du Mexique.