211004

Lundi 4 Octobre 2021

L’héritage d’un homme sage

LIRE Deutéronome 11 : 18 - 23

Une personne qui fait le bien laisse un héritage à ses descendants, mais la fortune du pécheur reviendra au juste.

- Proverbes 13 : 22 (NFC)


Je me suis donné beaucoup de mal et j’ai passé beaucoup de temps à chercher auprès de multiples bouquinistes ce que j’ai finalement trouvé : une lourde Bible bleue pour enfants, épuisée depuis longtemps. Elle était abîmée et n’avait plus sa couverture extérieure, mais je reconnaissais toutes les images à l’intérieur. C’était un exemplaire de la Bible comme celle que mon père nous avait lue, à moi et à mes frères et sœurs, lorsque nous étions enfants. J’avais maintenant mes propres enfants et cette Bible allait nous servir pendant de nombreuses années.

Pensée du jour

Comment vais-je partager ma foi avec les jeunes générations ?

Mon père est mort à l’âge de 71 ans, avant que mes fils, trop jeunes, ne puissent s’en souvenir. Mais peu après sa mort, la lecture occasionnelle de cette Bible avec mes fils est devenue le soir une routine en souvenir de l’amour, de la piété et de la foi de mon père. Je lisais, posais des questions, écoutais et expliquais. Puis nous regardions les images et partagions des prières.

Mes enfants, aujourd’hui adolescents, se réunissent encore chaque soir pour lire la Bible et en discuter ensemble. En revisitant des récits bien connus, nous partageons de nouveaux niveaux de compréhension et d’interprétations possibles ; nous discutons de nos propres désirs par rapport à la volonté de Dieu pour nos vies ; nous appliquons les principes bibliques à nos défis actuels. C’est une habitude maintenant, un moment de contemplation partagée, et une partie nécessaire de notre journée. C’est l’héritage de mon père.

Mme Fiona M. Jones (Écosse, Royaume-Uni)

PRIÈRE : Seigneur bien-aimé, place ta vérité dans nos cœurs par la lecture de ta Parole afin que nous puissions porter ta sagesse et ton réconfort tout au long de notre vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les familles qui instaurent le culte de famille