211003

Dimanche 3 Octobre 2021

D’une étape à l’autre

LIRE Luc 9 : 23 - 27

Et il disait à tous : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il s’abandonne lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »

- Luc 9 : 23 (NFC)


Depuis plus de dix ans, l’après-midi du dimanche de la Communion Mondiale*, je participe à une marche contre la faim afin de collecter des fonds pour notre banque alimentaire locale et pour les programmes de lutte contre la faim dans le monde.

Pensée du jour

Je ne marche jamais seul lorsque je marche avec le Christ.

Chaque année, des églises locales de diverses dénominations, des membres d’associations laïques et des groupes scolaires locaux se rassemblent en un même lieu pour entamer une marche de sensibilisation. Tout en marchant, nous pensons à ceux qui doivent entreprendre chaque jour de longs trajets pour aller chercher de la nourriture et de l’eau, nous pensons aussi à ceux qui doivent parcourir des kilomètres chaque jour pour se rendre à leur travail. Quand j’arrive à la ligne d’arrivée, je suis toujours épuisée. J’ai un aperçu de ce que cela peut être de "marcher dans les mocassins" des affamés**.

Peu après avoir nourri les foules, Jésus dit à ses disciples de prendre leur croix chaque jour et de le suivre. Cette tâche requiert un grand engagement. Tout comme les participants à la marche de la faim font un effort pour « se mettre dans la peau » de ceux qui ont faim, les chrétiens doivent chaque jour prendre leur croix pour « marcher dans les sandales » de Jésus. Nous acceptons de faire ce parcours dans la foi, sans savoir où le chemin peut nous mener ni à quel point il peut devenir difficile. Cependant, nous sommes assurés que nous n’avançons pas seuls dans la vie. Notre Sauveur est avec nous à chaque étape.

Mme Sherri Tuck (Virginie, USA)

PRIÈRE : Seigneur Jésus bien-aimé, aide-nous à prendre notre croix tous les jours et à te suivre. Donne-nous de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin, et donne-nous de la force lorsque le parcours est difficile. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui doivent parcourir de longues distances pour se nourrir.

_________

  • NdT : Le premier dimanche d’octobre et dans certains pays est le dimanche de la communion mondiale. Les communautés locales évangéliques méthodistes se joignent à de nombreuses églises chrétiennes à travers le monde pour célébrer l’unité entre les Églises de toutes confessions.

** Proverbe d’origine amérindienne qui veut dire qu’on ne peut comprendre vraiment quelqu'un qu’en vivant les mêmes choses que cette personne.