210929

Mercredi 29 septembre 2021

L'écoute

LIRE Luc 10 : 38 - 42

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. »

- Luc 10 : 41 - 42 (NFC)


Dans la lecture d’aujourd’hui, Marthe voulait offrir à Jésus la meilleure hospitalité, elle attendait donc un peu d’aide de Marie à la cuisine. Cependant, Marie voulait plutôt s’asseoir aux pieds de Jésus et écouter ce qu’il avait à dire. Cette histoire nous rappelle que l’hospitalité ne se limite pas à l’offre de rafraîchissements et de repas. Il s’agit d’offrir notre présence et de nous écouter les uns les autres avec un cœur compatissant.

Pensée du jour

L’écoute est un don spirituel que je peux offrir à quelqu’un aujourd’hui.

J’ai appris à pratiquer ce genre d’hospitalité lorsque j’ai fait du bénévolat pendant un mois au Sri Lanka en 2004, après le tsunami. Dans le cadre des secours, j’ai offert mes compétences pour réconforter et conseiller certains de ceux dont les proches avaient péri dans la tragédie. J’ai ainsi écouté une femme me raconter que les vagues du tsunami avaient englouti son mari. Lorsque je lui ai demandé si elle et ses deux enfants avaient reçu un soutien de l’église locale, elle a répondu que les personnes qui venaient de l’église ne faisaient que débiter du jargon religieux. Leurs visites ne signifiaient pas grand-chose pour elle, car ils ne voulaient pas écouter. L’écoute est un don spirituel. Nous pouvons tous mettre en pratique la compétence spirituelle consistant à offrir l’hospitalité d'une oreille attentive.

M. S. Thevanesan (New York, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur bien-aimé, aide-nous à être à l’écoute de tous ceux que nous rencontrons aujourd’hui. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se remettent d’une catastrophe naturelle.