210923

Jeudi 23 septembre 2021

Nuit noire avec Dieu

LIRE Genèse 32 : 22 - 30

Je te livrerai les trésors secrets et les richesses bien cachées. Ainsi tu sauras que je suis le Seigneur, que je t’appelle personnellement, moi, le Dieu d’Israël.

- Esaïe 45 : 3 (NFC)


Il y a plusieurs années, un samedi matin, mon meilleur ami est décédé dans un accident. J’ai passé une bonne partie de la journée avec sa famille, mais ce n’est que cette nuit-là, au lit, seule dans le noir, que j’ai été vraiment frappée par l’impact de sa perte. J’ai crié à Dieu à travers mes larmes, mais je n’ai ressenti aucune réponse. Je me suis demandé si Dieu avait fait la sourde oreille.

Pensée du jour

Je trouve les dons les plus précieux de Dieu là où je m’y attends le moins.

Finalement, je me suis souvenu de la parole que Jacob avait dite à l’ange : "Je ne te laisserai pas partir, à moins que tu ne me bénisses" (Genèse 32 : 26). J’ai donc prié : « mon Dieu, je sais que tu es là, et je tiendrai le coup jusqu’à ce que tu me répondes ». À ce moment-là, j’ai été soudainement inondée de la présence et de la paix de Dieu. Le sentiment que j’ai alors ressenti était d’une rare intensité. Je me souviendrai toujours de la puissance et de l’intimité de cette nuit noire avec Dieu.

Si nous parlons à des croyants qui ont connu dans leurs vies des moments les plus sombres, nous découvrons une étrange vérité : c’est dans ces moments-là qu’ils ont vu plus clairement certains des trésors les plus précieux de Dieu. Ils vous diront peut-être que, dans des moments de douleur ou de maladie implacable et incessante, ils ont découvert l’amour et le réconfort de Dieu d’une manière qu’ils ne peuvent pas expliquer.

Certains des dons les plus précieux de Dieu se révèlent dans les ténèbres. Parce que Dieu est toujours avec nous, même les expériences les plus douloureuses peuvent contenir un trésor qui change la vie.

Mme Valerie Bryant Bennett (Tennessee, USA)

PRIÈRE : Dieu bien-aimé, fais-nous connaître ta présence avec force lorsque nous sommes désespérés. Amène-nous à une vie nouvelle par le Christ. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui pleure la mort d’un ami.