210919

Dimanche 19 septembre 2021

La vulnérabilité de l’amour

LIRE Jean 13 : 1 - 17

Jésus a dit : « Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l’ai fait pour vous. »

- Jean 13 : 15 (NFC)


J’étais agenouillée sur le sol à tenir une longue chaussette verte. Quelques jours plus tôt, mon mari avait subi une opération de remplacement du genou, et c’était à moi de changer les chaussettes de compression spéciales recommandées par l’hôpital. Nous avons tous les deux trouvé que c’était un vrai calvaire ! Les chaussettes n’étaient pas extensibles et il était difficile de les faire passer sur le talon, j’avais peur que mes tentatives maladroites ne lui fassent encore plus mal. Pourtant, d’une façon ou d’une autre, nous nous sommes retrouvés à rire de l’absurdité de la situation alors que nous tirions, tendions et transpirions, nous sentant à la fois si impuissants et pourtant si proches.

Pensée du jour

Laisser quelqu’un prendre soin de moi est un acte d’amour.

J’avais l’étrange impression que Jésus était agenouillé à côté de moi en train de prendre soin de ce pied vulnérable et de tirer la chaussette doucement vers le haut. Il semblait me dire : "C’est de l’amour prodigué à ce qui est blessé, souillé ou perdu. C’est mon amour que tu peux donner". En sentant la confiance de mon mari envers moi, j’ai réalisé à quel point l’amour de Jésus nous rendait vulnérables - exposant notre embarras et notre maladresse, tout en donnant un réel aperçu de l’amour sacrificiel de Dieu. Jésus nous demande de faire comme lui - non pas nécessairement en lavant les pieds, mais en prenant humblement et patiemment soin les uns des autres d’une manière ou d’une autre suivant les nécessités. Ce n’est pas facile, mais je crois que ce genre d’amour est au cœur de la vie d’un disciple de Jésus.

Mme April McIntyre (Angleterre, Royaume-Uni)

PRIÈRE : Dieu notre Père, merci de ton amour pour nous. Aide-nous à partager tes soins affectueux avec quelqu’un aujourd’hui. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : le personnel soignant et les aidants.